Canada

Dans Canada

Kelowna: Good bye Lawrie

Par Le 30/06/2012

Le lendemain de la graduation Sophie et moi nous levons à 10h. On part avec Lawrie faire une balade sur la colline locale.

img-1342.jpg

img-1346.jpg
Lawrie nous amène dans un coin calme au bord de l'eau. Là elle fait une rapide séance de méditation/purification indienne.

img-1349.jpg

Elle se passe de la fumée d'une herbe sur le corps avec une plume d'aigle.
Nous sommes initiés par Lawrie.
img-1352.jpg

Le soir on re fait une petite soirée sympa avec ses amis (la soirée de la veille a laissé des traces).

Dans Canada

Vancouver -Kelowna

Par Le 29/06/2012

Sophie: Jeudi 18h, University of British Columbia, Vancouver: une rencontre exceptionnelle! 5 ans depuis nos dernières vacances passées ensemble dans les Alpes, je retrouve Lawrie!
Même si on se voit une fois tous les 5 ou 10 ans, on a l'impression qu'on était ensemble la semaine dernière!
Lawrie vient tout juste de finir ses études de médecine, qu'elle a commencé à Ottawa, puis elle est partie en Colombie Britannique pour les deux dernières années.
Lors de cette dernière année, elle a bougé dans toute la province pour y faire des stages, et aussi dans des villages dans le grand nord.
Bref, c'est tout simplement super de la retrouver!

img-1575.jpg

Durant le week end on roule de Vancouver à Kelowna en prenant notre temps avec la voiture de Lawrie. On a 3 jours, 3 nuits, no stress, on en profite à fond!
On rencontre aussi les amis de Lawrie: Katie, Ellen et Doug le premier jour avec qui on passe une partie du week end.

img-1165.jpg

On les retrouve le vendredi soir, à Squamish, où l'on campe juste à côté d'un gros spot d'escalade. C'est la  deuxième plus grande falaise de granit au monde (escalade pure). On prend le dîner dans un pub: burger et bière, c'est top.

img-1151.jpg

Dans Canada

1 000 visiteurs!

Par Le 26/06/2012

Anatole: Bonjour à tous,

On a passé les 1 000 visiteurs! donc on a fêté ça en toute modestie avec Sophie hier.

img-1323.jpg

Sophie: Merci de votre intéret pour notreTour du Monde, ça nous motive pour les mises à jour du site afin que vous puissiez vous aussi voyager avec nous. De plus, ce site nous permettra de garder d'excellents souvenirs.


Dans Canada

Dernier jour à Vancouver

Par Le 26/06/2012

Anatole: Suite à quelques jours de camping, on a pris un peu de retard sur le blog (pas internet chez les castors): du coup d'ici demain vous aurez plus de nouvelles.

Nous rentrons pour une journée à Vancouver chez Alex avant de partir pour Kelowna avec Lawrie. Il nous reste trois MUSTs à faire en 1 jour:

-visiter Granville Island
-manger des suchis
-faire une lessive

Granville Island est une ancienne ile industrielle au milieu de Vancouver. Quand les industries sont parties en banlieu, la ville a décidé d'en faire un lieu créatif et récréatif:
On entre en passant près d'un énorme magasin de jouets:
img-1119.jpgOn reconnait les versions américaines de certains de nos jeux:
img-1106.jpgimg-1107.jpg
On fait des essais:

img-1112.jpg

(Sophie: Elle n'est pas belle mon Anatole?)

img-1115.jpg

img-1116.jpg



Sophie: Je retrouve une ancienne amie (non non ce n'est pas encore Lawrie):
img-1111.jpg

Puis on arrive dans le coin artisanat:
img-1123.jpgimg-1124.jpg

Un petit tour par le marché couvert de l'ile pour que Sophie ait sa dose de fruit:

img-1132.jpg


Puis on va dans un bon resto à Suchis recommandé par Alexandra. Vancouver est réputé pour avoir les meilleurs Suchis du Canada et les moins chers. Pour 30 euros on a pu le confirmer, les suchis sont EXCELLENTS (on va mettre l'adresse dans une rubrique bon plan).
img-1136.jpg


Enfin Alex nous amène à son université où elle nous montre son labo et le musée du labo.

img-1140.jpg

C'est à l'université qu'elle nous remet à Lawrie, l'amie de Sophie.
Merci pour tout Alex!

Dans Canada

Sophie au pays des merveilles

Par Le 22/06/2012

Pendant notre voyage à Tofino, Sophie a commencé à rétrécir:

img-0825.jpg

img-0864.jpg

De plus en plus
img-0951.jpgimg-0907.jpg

Jusqu'à une échelle que je vous laisse juger.

img-0882.jpg


Finalement elle a repris sa taille normale, mais je crains qu'on ne soit pas à l'abri d'une rechute pendant notre voyage....

Dans Canada

Tofino

Par Le 22/06/2012

Sophie: Pas de grasse mat ce dimanche. Lever à 6h pour aller prendre le car qui nous emmène à Tofino.

Tofino se situe sur la côte Ouest de l'île de Vancouver (4 fois la superficie de la Corse). Pour y aller, il faut compter 7h30 de transport, qui comprend le bus pour aller au ferry, le ferry, le bus pour aller jusqu'à Tofino et les pauses.

tofino-map-vancouver-island.gif

Le ferry est grand, spacieux, avec des bars, des salons, des salles de travail, et il y a même Internet!

On quitte Vancouver sur la pluie, mais la traversée se fait presque sous un lèger soleil. Arrivés à Tofino, on y croit encore, les éclaircies alternent avec des faibles pluies. Le beau temps est-il en train de s'installer?  

img-0807.jpg

img-0815.jpg


Le bus nous laisse dans le centre de Tofino. Notre camping, Bella Pacifica, se situe à 4km de là. Les gros sacs sur le dos, on y va à pied.

img-0820.jpg

On choisit notre emplacement: "- Do you want the view on the ocean? - Yes, sure. - It's 10$ more. - oh, then we will take another one."
On a un emplacement dans la forêt, personne autour. On espère aussi qu'il n'y a pas trop d'ours, loups ou cougars autour.

img-0917.jpg

On repart à pied à Tofino pour faire quelques courses. Le village est tout petit, il y a surtout des bed & breakfasts, des loueurs de surfs, mais il y a aussi un gros supermarché. On achète à manger et on cherche une petite bouteille de gaz pour le réchaud.En vain. Finalement, après avoir essayé tous les petits magasins et les stations service, on remplit le fond d'une petite bouteille d'eau d'essence. Heureusement qu'on a choisi un réchaud multifuel!

Anatole: A Tofino il pleut 2 fois plus qu'à Vancouver et 3 fois plus qu'à Brest. Du coup les jardins sont remplis de beau massifs qui me font penser au Touquet au nord de la France.

img-0866.jpg

De retour au camping, après avoir avalé 12-15km à pied, on commence à avoir faim. Mais la pluie se met à tomber. On se réfugie sous la tente en attendant que ça se calme. Mais ça pleut encore et toujours. On mange 2 carottes sous la tente puis on s'endort un peu et vers 21h on se réveille. Anatole a faim et décide de sortir malgrè tout.
J'ai un peu la flemme, je serais bien restée au sec à dormir! Finalement, on sort tous les deux, on se fait un bon bol de soupe et des pâtes qu'on agrémente de beurre de cacahuètes (!). ça fait tellement du bien de manger chaud.

img-0838.jpg

On met ensuite toute la nourriture dans un sac étanche qu'on accroche à une corde dans un arbre pour éviter aux animaux de la prendre.
Il y a des pancartes partout pour nous informer de faire attention, alors on essaie d'être prudents! Notre première tentative de l'après-midi a déjà échoué: voulant bien faire on avait mis le pain dans un sac plastique accorché assez haut dans l'arbre, pensant que les ours ou cougars n'y auraient pas accès.
On n'avait pas pensé aux corbeaux, qui sont bien nombreux sur l'île.

img-0836.jpg

Durant les jours suivants, on profite de la plage à pied...

img-0912.jpg

img-0938.jpg

img-0849.jpg

img-1057.jpg

à vélo...

img-0900.jpg

img-0871.jpg

img-0892.jpg

pour picniquer

img-0843.jpg

et faire d'autres acrobaties

img-0931.jpg

img-1062.jpg

img-0966.jpg

Après deux nuits, on décide de changer de camping et d'endroit. On part donc vers le Green Point Camping, qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Tofino, dans le Pacific Rim National Park.

On décide de faire du stop. Au bout de trente secondes, une voiture s'arrête. Deux canadiennes nous emmènent quelques kilomètres plus loin. Elles sont super sympas, et on s'arrête aussi manger une délicieuse glace sur le trajet. Pour le deuxième tronçon, on a un peu moins de chance. On attend 45 minutes, mais personne ne s'arrête.

img-0935.jpg

On repart donc à pied. 

img-1035.jpg

Au bout d'une heure (Anatole: une Grosse heure), on arrive à une intersection, on retente notre chance. Un pickup s'arrête peu après. C'est un local, la soixantaine, qui écoute de la musique hindie à fond. Il nous dépose au camping. Ouf, on est arrivés!

Le camping est super, les emplacements sont toujours aussi grands, et on est à 5 minutes de la plage. Ce camping est bien moins cher que le premier (17$ la nuit pour deux au lieu des 45$). Par contre, il n'y a pas de douche et pas d'épicerie aux alentours.
Pour les campeurs à pieds comme nous, il faut prévoir.

img-1073.jpg

En plus des ballades sur la plage, on découvre aussi la forêt pluviale (rainforest) qui abrite notamment des cèdres qui ont plus de 1000 ans! Les deux sentiers qu'on emprunte sont courts mais très intéressants car tout le long on a des panneaux explicatifs.
Sans ces sentiers aménagés, il est totalement impossible d'avancer à travers cette forêt qui est extrèmement dense.

img-1031.jpg

img-1040.jpg

img-1042.jpg

Et pour finir, on partage avec vous ce magnifique coucher de soleil.

img-0981.jpg

img-0983.jpg

Anatole: WOW!

img-1003.jpg

Dans Canada

Vancouver (suite)

Par Le 22/06/2012

La communauté chinoise et asiatique en général est très fortement présente à Vancouver. Vancouver est à partir du début du XXème siècle le plus grand port du Canada. C'est aussi le plus proche du continent asiatique, ce qui justifie la forte immigration.


Puis nous continuous la visite du centre, notamment de sa bibliothèque publique, assez impressionante avec ses 7 étages!

img-0673.jpg

On croise de grosses voitures

img-0674.jpg

Une horloge qui fonctionne à la vapeur du chauffage central urbain, avec un sifflet de locomotive qui sonne les heures.

img-0682.jpg

img-0684.jpg

Nous rentrons tranquillement après avoir fait tout le tour de False Creek. Au final, on aura bien roulé toute la journée, peut-être 25km? Anatole: oui surement.

img-0692.jpg

Sophie: En fin de journée, on retrouve Alex chez elle et pour profiter encore du temps qui n'est pas pluvieux, on décide de picniquer sur la plage, qui se situe à 5 minutes à pied de chez elle.

img-0697.jpg


Deuxième journée à Vancouver.
Anatole: Il y a eu des averses toute la nuit. Nous tentons notre chance et partons à vélo pour l'aquarium qui se trouve dans Stanley Park.
A la moitié du trajet, il tombe des trombes d'eau...

img-0702.jpg
Arrivés à l'aquarium bien trempés, on remarque qu'on n'est pas les seuls à avoir eu cette idée.
L'aquarium est énorme. Dauphins, pinguoins, loutres ;-) mais aussi chauve-souris, papillons singe etc...

img-0723.jpg


img-0768.jpg

img-0725.jpg

img-0760.jpg

img-0741.jpg

img-0783.jpg


La structure est aussi un centre de recherche et de protection des animaux. Les messages de préventions et de sauvegarde des espèces sont partout.
L'aquarium promeut aussi un label de pèche durable, business business.

Le soir Alex nous apprend quelques jeux auxquels on pourra jouer pendant notre voyage. Nous finissons la journée sur un repas indien.

img-0789.jpg

Dans Canada

D'Ottawa à Vancouver

Par Le 19/06/2012

Dernier jour à Ottawa, good bye Hamiltons!

Anatole: Pour ce dernier jour sur la cote est, nous quittons la forêt pour prendre l'avion en fin d'après-midi d'Ottawa pour Vancouver.
Nous profitons de l'occasion pour passer en coup de vent dans la ville. Les Hamilton nous montrent où leur fille Lawrie vivra. C'est une amie de Sophie qu'on rejoint le 22 juin.


canada-ottawa-1.jpg

Pour l'annecdote en hiver le canal qui traverse la ville géle en hiver et est amménagé en patinoire. On peut patiner sur des kilomètres sans faire demi tour!

Nous sommes allés au musée de la civilisation. Comme la plupart des musées nord américain il est très ludique. Son entrée représente un visage indien

canada-ottawa-3.jpg

Cela nous a  permis de connaître beaucoup mieux l'histoire de ce pays. Vu que je ne connaissais rien c'était facile.
Les reconstitutions nous immerge complétement dans l'époque.

canada-ottawa-5.jpg

Totem d'époque.

canada-ottawa-4.jpg



Mise à jour du site

Par Le 17/06/2012

Bonjour tous,

Anatole: Nous sommes très contents de voir tous les gens qui suivent nos aventures! Mais comme c'est notre premier site on a eu quelques remarques constructives pour plus de clarté:

-si vous voulez lire les posts en entier il faut cliquer sur : +lire la suite

-nous allons créer un pseudo pour Anatole afin que ça soit plus clair pour le lecteur. Nous allons aussi avoir chacun nos couleurs d'écriture, cela permettra à Sophie de ne pas être blamer pour mes fautes d'orthographesRigolant

-enfin nous avons ajouté des rubriques sur le coté et au-dessus pour: l'album, les recettes, les élèves de 6ème B et les jeux. N'hésitez pas à vous balader dans le site pour les découvrir.

Merci de votre fidélité 

Dans Canada

Fin du séjour au fond des bois

Par Le 14/06/2012

Après les muffins du petit déjeuner, nous embarquons sur deux canoës pour visiter un lac en contre-bas.
On commence par un cours rapide de « pilotage », le canoë est plus intéressant à diriger qu’un kayak.

img-0419.jpgimg-0420.jpg

img-0426.jpg



Dans Canada

Welcome to paradise

Par Le 11/06/2012

Quel bonheur que celui de se retrouver au cottage des Hamilton, situé à une heure environ d’Ottawa ! Une cabane en bois, dans la forêt, au pied d’un lac, pas d’électricité si ce n’est celle des panneaux solaires, pas d’eau courante… Rien de tel pour passer une semaine reposante !

img-0389.jpg

img-0388.jpg

Dans Canada

Une journée à Montréal

Par Le 11/06/2012

Le vol Londres – Montreal s’est fait sans encombre mis à part une voisine un peu odorante. On a profité des 6h30 de vol pour regarder le nouveau Sherlock Homes. L’auberge de jeunesse est bien sympa et heureusement qu’on avait réservé car tous les lits sont pris. D’ailleurs, nous ne partageons pas la même chambre.

Cette première journée de voyage sera la seule dans une région francophone. Après une nuit dans l’auberge de jeunesse nous avons parcouru Montréal jusqu’à 16h, heure à laquelle nous devions prendre le bus.
Tout d’abord nous sommes montés sur la colline locale pour avoir une vue d’ensemble.

img-0302.jpg

Nous avons envisagé de prendre leur vélib’ local, mais Montréal n’est pas si grand très vallonné et la location coûte 10 euros la journée…

img-0311.jpg

Bien sûr à l’heure du repas nous avons profité (surtout moi) de la spécialité locale : la poutine, frites avec des morceaux de cheddars le tout noyé dans la sauce gout viande MIAM !
Mais pour compléter les vitamines nous avons aussi acheté quelques fruits et du jus de grenade, similaire à du jus de raisin.

img-0313.jpg

Nous avons continué notre balade jusqu’au port pour voir un restaurant plutôt dans le vent !
img-0319.jpg

Jusqu’à 20 clients dans les airs pour 275 euros par personne tout compris, vous êtes priés de mettre votre ceinture.
Retour à l’auberge de jeunesse par le centre historique.

Visiblement y a de la neige en hiver :

img-0327.jpg

Puis nous avons pris le bus pour Ottawa afin de rejoindre Marion et Mickael Hamilton dans leur chalet perdu au fond des bois.

Dans Canada

Welcome in Canada

Par Le 08/06/2012

Nous avons quitté Marignane Marseille après les adieux maternels. En arrivant à Londres Easyjet nous a offert un atterrissage low cost : un tour gratuit après annulation de la première manœuvre et tassage de vertèbre pour être sûr que l’avion est au sol la deuxième fois.
Nous avons traversé Londres sous la pluie (rien d’original) pour rejoindre Heathrow. 

Dans Canada

Fiche pays

Par Le 25/04/2012

LE CANADA

Fichier:Flag of Canada.svg

Capitale: Ottawa

Superficie9 984 670 kmsoit 18 fois plus grand que la France. 2ème pays au monde par sa superficie derrière la Russie.

Population33 476 688 hab. soit la moitié de la population française.

Langues officielles: Anglais / Français

×