Tofino

Par Le 22/06/2012 2

Dans Canada

Sophie: Pas de grasse mat ce dimanche. Lever à 6h pour aller prendre le car qui nous emmène à Tofino.

Tofino se situe sur la côte Ouest de l'île de Vancouver (4 fois la superficie de la Corse). Pour y aller, il faut compter 7h30 de transport, qui comprend le bus pour aller au ferry, le ferry, le bus pour aller jusqu'à Tofino et les pauses.

tofino-map-vancouver-island.gif

Le ferry est grand, spacieux, avec des bars, des salons, des salles de travail, et il y a même Internet!

On quitte Vancouver sur la pluie, mais la traversée se fait presque sous un lèger soleil. Arrivés à Tofino, on y croit encore, les éclaircies alternent avec des faibles pluies. Le beau temps est-il en train de s'installer?  

img-0807.jpg

img-0815.jpg


Le bus nous laisse dans le centre de Tofino. Notre camping, Bella Pacifica, se situe à 4km de là. Les gros sacs sur le dos, on y va à pied.

img-0820.jpg

On choisit notre emplacement: "- Do you want the view on the ocean? - Yes, sure. - It's 10$ more. - oh, then we will take another one."
On a un emplacement dans la forêt, personne autour. On espère aussi qu'il n'y a pas trop d'ours, loups ou cougars autour.

img-0917.jpg

On repart à pied à Tofino pour faire quelques courses. Le village est tout petit, il y a surtout des bed & breakfasts, des loueurs de surfs, mais il y a aussi un gros supermarché. On achète à manger et on cherche une petite bouteille de gaz pour le réchaud.En vain. Finalement, après avoir essayé tous les petits magasins et les stations service, on remplit le fond d'une petite bouteille d'eau d'essence. Heureusement qu'on a choisi un réchaud multifuel!

Anatole: A Tofino il pleut 2 fois plus qu'à Vancouver et 3 fois plus qu'à Brest. Du coup les jardins sont remplis de beau massifs qui me font penser au Touquet au nord de la France.

img-0866.jpg

De retour au camping, après avoir avalé 12-15km à pied, on commence à avoir faim. Mais la pluie se met à tomber. On se réfugie sous la tente en attendant que ça se calme. Mais ça pleut encore et toujours. On mange 2 carottes sous la tente puis on s'endort un peu et vers 21h on se réveille. Anatole a faim et décide de sortir malgrè tout.
J'ai un peu la flemme, je serais bien restée au sec à dormir! Finalement, on sort tous les deux, on se fait un bon bol de soupe et des pâtes qu'on agrémente de beurre de cacahuètes (!). ça fait tellement du bien de manger chaud.

img-0838.jpg

On met ensuite toute la nourriture dans un sac étanche qu'on accroche à une corde dans un arbre pour éviter aux animaux de la prendre.
Il y a des pancartes partout pour nous informer de faire attention, alors on essaie d'être prudents! Notre première tentative de l'après-midi a déjà échoué: voulant bien faire on avait mis le pain dans un sac plastique accorché assez haut dans l'arbre, pensant que les ours ou cougars n'y auraient pas accès.
On n'avait pas pensé aux corbeaux, qui sont bien nombreux sur l'île.

img-0836.jpg

Durant les jours suivants, on profite de la plage à pied...

img-0912.jpg

img-0938.jpg

img-0849.jpg

img-1057.jpg

à vélo...

img-0900.jpg

img-0871.jpg

img-0892.jpg

pour picniquer

img-0843.jpg

et faire d'autres acrobaties

img-0931.jpg

img-1062.jpg

img-0966.jpg

Après deux nuits, on décide de changer de camping et d'endroit. On part donc vers le Green Point Camping, qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Tofino, dans le Pacific Rim National Park.

On décide de faire du stop. Au bout de trente secondes, une voiture s'arrête. Deux canadiennes nous emmènent quelques kilomètres plus loin. Elles sont super sympas, et on s'arrête aussi manger une délicieuse glace sur le trajet. Pour le deuxième tronçon, on a un peu moins de chance. On attend 45 minutes, mais personne ne s'arrête.

img-0935.jpg

On repart donc à pied. 

img-1035.jpg

Au bout d'une heure (Anatole: une Grosse heure), on arrive à une intersection, on retente notre chance. Un pickup s'arrête peu après. C'est un local, la soixantaine, qui écoute de la musique hindie à fond. Il nous dépose au camping. Ouf, on est arrivés!

Le camping est super, les emplacements sont toujours aussi grands, et on est à 5 minutes de la plage. Ce camping est bien moins cher que le premier (17$ la nuit pour deux au lieu des 45$). Par contre, il n'y a pas de douche et pas d'épicerie aux alentours.
Pour les campeurs à pieds comme nous, il faut prévoir.

img-1073.jpg

En plus des ballades sur la plage, on découvre aussi la forêt pluviale (rainforest) qui abrite notamment des cèdres qui ont plus de 1000 ans! Les deux sentiers qu'on emprunte sont courts mais très intéressants car tout le long on a des panneaux explicatifs.
Sans ces sentiers aménagés, il est totalement impossible d'avancer à travers cette forêt qui est extrèmement dense.

img-1031.jpg

img-1040.jpg

img-1042.jpg

Et pour finir, on partage avec vous ce magnifique coucher de soleil.

img-0981.jpg

img-0983.jpg

Anatole: WOW!

img-1003.jpg

Commentaires

  • Kikoo

    1 Kikoo Le 30/06/2012

    coucou, nous pensons très fort à vous... Pour les couchers de soleil, il y en a aussi des pas mal en Nouvelle Zélande... vous verrez, votre voyage n'est pas terminé. Bisous, Kikoo. PS: j'attends un garçon. (au cas où vous ne seriez pas au courant)
  • J ET J

    2 J ET J Le 22/06/2012

    Est ce que vous vous êtes transformés en escargots à Tofino?
    Pas mal le coucher de soleil.
    Sophie si tu voies Laurie passe lui le bonjour de notre part .
    Bises

Ajouter un commentaire

Anti-spam