Bangkok, retour au pays du sourire

Par Le 09/03/2013 2

Dans Thaïlande

Nous commençons le mois de mars dans un nouveau pays, la Thaïlande. Pas nouveau nouveau pour moi, car j'y ai habité pendant plus d'un an et demi. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Bangkok, mes collègues, et la nourriture Thaïe!

Nous logeons chez Marco, un collègue Suisse de South Pole qui habite à Bangkok depuis un an environ. Ce sont d'ailleurs ces dernières semaines ici, car il rentre à Zurich le 14 Mars. Il habite dans le même immeuble où j'habitais, l'étage au-dessus. J'ai l'impression d'être de retour à la maison! Le premier soir, nous savourons notre premier repas Thaïlandais

Sophie et Marco

Pendant quatre jours, un bon programme nous attend: faire les visas pour la Birmanie, pour la Chine, refaire notre garde-robe, visiter quelques coins de la ville, et surtout sortir au restaurant avec mes collègues!

Les démarches pour les Visas Birmans et Chinois

Vendredi matin, dès la première heure, nous sommes devant l'embassade Birmane. La queue est déjà longue.

Les portes n'ouvrent qu'à 9h. Pendant qu'Anatole fait la queue, je fais mes photos d'identité et je remplis les feuilles d'application dans une petite échoppe à 100m de là.

Nous appréhendons l'attente. Finalement, les Birmans sont très efficaces, et à 9h30, notre application est faite: nous avons fourni tous les documents nécessaires (formulaire rempli, 2 photos, et 1035 BHT par personne). Il n'y a plus qu'à attendre jusqu'à lundi pour récupérer les Visas.

Pour le Visa Chinois, c'est plus compliqué. Depuis Juillet 2012, obtenir un Visa pour la Chine est devenu une vraie épreuve de force... Nous passons une bonne demie-journée à préparer tous les documents nécessaires (feuilles d'application, photo, billets avion retour, certificat d'assurance, relevés de compte, et surtout les réservations d'hôtel pour les 30 jours que nous passerons en Chine!). Nous préparons tout ces documents au bureau de South Pole.

Heureusement, P'Nee, une de mes anciennes collègues, va se charger de soumettre tous les documents à l'embassade. Un grand merci à P'Nee. Nous sommes maintenant dans l'attente, et espérons que nous obtiendrons nos visas avant notre départ pour la Birmanie...

Shopping

La Thaïlande est le pays du shopping. C'est donc l'occasion pour nous de renouveler notre garde-robe, on en a bien besoin.

Samedi, nous partons donc en mission shopping, au grand marché du week end de Bangkok: Chatuchak Market. C'est un des plus grands marchés au monde avec plus de 5000 vendeurs.

Comme toujours, il y a foule dans les allées du marché. Il fait aussi bien chaud, mais nous tenons le coup! Au bout de quelques heures, nous avons trouvé notre bonheur: t-shirts, tongs, robe, calecons, sac, etc. Nous sommes prêts pour continuer notre voyage en Asie du Sud-Est!

Nous faisons une petite pause pour nous restaurer.

Mais ce n'est pas tout, après Chatuchak Market, nous allons passer encore un peu de temps au MBK, un de ces grands centres commerciales de BKK pour trouver une carte SD et une batterie pour l'appareil photo. Sur 8 niveaux et 330 mètres de long, MBK center compte pas moins de 2 500 magasins et stands sur une surface commerciale de 89 000 m², ce qui en fait l'un des plus grands centres commerciaux d'Asie.  Quand on fait du shopping, il nous faut du grand!

Visite de la ville

Anatole avait aussi passé quelques jours à Bangkok. Mais la ville est tellement grande qu'il n'avait pas tout vu, et moi non plus d'ailleurs. On fait donc quelques visites intéressantes.

Nous vistons la maison de Jim thomson, un Américain, ancien agent secret, qui s'était installé à Bangkok en 1944. Séduit par le pays, il développa la production de la soie thailandaise et collectionna les objets d'art ancien asiatique. Il disparut mystérieusement en 1967, lors d'un séjour chez des amis en Malaisie.

La visite guidée de la maison est très intéressante, et en Francais, et le jardin est magnifique.

Puis nous prenons le bateau sur la rivière pour traverser la ville.

Nous arrivons à la montagne d'or, colline artificielle,  où se trouve un grand temple bouddhique, le Wat Saket.

Du sommet, nous avons une jolie vue sur la ville, bien que le temps soit gris.

Un autre jour, nous visitons un autre temple, Wat arun, le temple de l'aube, que nous accédons aussi en bateau.

On traverse le fleuve de Bangkok, le Chao Praya.

On croise de drôles de bateaux!

Le temple Wat arun, se trouve sur la rive du fleuve.

La stupa s'élève à 82m. Il faut monter quelques marches bien raides pour arriver en haut.

Construit durant la période d'Ayutthaya, il abrita entre 1778 et 1784 le Bouddha d'Émeraude saisi à Vientiane. Il a été presque entièrement reconstruit à partir de 1792 par le roi Rama II, les travaux s'achevant sous Rama III.

Détente

Après tous ces achats et visites, nous avons besoin de nous relaxer. Rien de mieux que la piscine sur les toits de l'immeuble de Marco.

Parfait pour admirer le coucher du soleil avant d'aller dîner

Dîners et retrouvailles

Avec plaisir, je retrouve la nourriture Thaïe et surtout mes amis de Bangkok!

Dîner avec Santosh, Marco et un ami de Marco

Avec Yui et Seng

Et bien sûr, nous profitons de la nourriture de rue, si bonne à Bangkok!