Créer un site internet

Machu Picchu, la célèbre cité Inca

Par Le 31/08/2012 3

Dans Pérou

Le Machu Picchu se mérite. Après nos 4 grosses journées de trek, nous nous levons à 4h pour arriver au célèbre site parmi les premiers.

Le site accueille entre 1500 et 2000 touristes par jour, c'est donc sympa d'arriver avant la grosse affluence.
Mais pourquoi est-ce si célèbre?

dscn2263.jpg

Signifiant "vieille montagne" en quechua, le Machu Picchu est un haut lieu de l’architecture inca et le plus grand symbole de la culture inca et peut-être aussi de toute l’Amérique latine.

Selon plusieurs théories, cependant pas tout à fait confirmées, le Machu Picchu aurait été une résidence de l’empereur Pachacutec ( 1438-1471) et également un sanctuaire religieux.
La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.
Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

tintin,le temple du soleil,pérou,viracocha,pachacamac,titikaka,machu picchu,l'empire du soleil,simone waisbard,hergé,incas,tiahuanaco,porte du soleil,el inca

Tintin et le temple du Soleil

Voilà les raisons pour lesquelles on s'est levé tôt... Après une petite heure de montée dans la nuit, à la lueur des frontales, sous une fine pluie, on arrive aux portes du site.

Il est à peine 5h25, le site ouvre à 6h. Mais on est les premiers! Quelques minutes plus tard, d'autres personnes qu'on avait doublées dans la montée nous rejoignent.

dscn2252.jpg


Peu avant 6h, le premier bus qui vient d'Agua Caliente arrive (eh oui, c'est aussi possible de monter en bus, mais ce serait trop facile), la file de personnes devant les portes est déjà longue.

A 6h, on montre nos fameux tickets, et hop, on est dans le site. Encore quelques minutes de marche pour arriver à un superbe point de vue: le Machu Picchu est devant nous, encore vide de touriste.
C'est impressionant, assez mystique avec la brume qui est en train de se lever.

Anatole: Autant vous le dire tout de suite, les nuages resteront sur le site plus longtemps que nous... Cependant l'endroit reste grandiose!
Dans un guide que nous a prété Jean-Sebastien à Lima, nous avons un circuit à suivre avec les explications sur les différents lieux.
Nous commençons par les anciennes terrasses agricoles, où maintenant les touristes récoltent LA photo du Machu Picchu qu'ils présenteront à tous leurs amis.

dscn2258.jpg

Nous entrons dans l'enceinte de la ville par le quartier religieux: le temple des 3 fenètres:

dscn2390.jpg

Les édifices religieux se reconnaissent facilement car leurs pierres sont parfaitement ajustées
dscn2399.jpg
Alors que pour les habitations c'est un peu plus "vite fait"
dscn2391.jpg

Nous sommes dans le temple des trois fenètres où se faisaient les sacrifices.

dscn2288-1.jpg

Rappelons que les sacrifiés étaient tellement à fond que c'était pour eux un honneur

(Sophie: Peut-être au temps des Incas, mais plus maintenant. A l'aide!!!)


Puis on monte sur une petite colline pour arriver au temple d'arrimage du soleil. Au solstice d'hiver les incas avaient peur que le soleil ne remonte pas, du coup ils ont fait des systèmes d'arrimages mystiques. Et force est de constaté que 600 ans après, ça marche toujours.

dscn2297.jpg

dscn2296.jpg

Ensuite on se dirige vers le Wayna Picchu qui est une des deux montagnes entourant le site. En passant on voit les "tondeuses" du site.
dscn2298.jpg

Nous ne pouvons débuter l'ascension qu'en 7h et 8h. Nous partons donc vers un sommet plongé dans les nuages:

dscn2308.jpg

Le poste de contrôle du Wayna Picchu. Le nombre de personnes qui peuvent monter au sommet est limité à 400 personnes par jour. Il faut réserver assez à l'avance, lorsqu'on prend le billet pour le Machu Picchu, pour avoir encore des places.

Les escaliers sont étroits et raides. Nous arrivons au sommet pour admirer le blanc des nuages...

dscn2350.jpg

dscn2314.jpg

Et la cité inca qui joue à cache cache...

dscn2346.jpg


Après 10 minutes d'attente, nous descendons vers le temple de la lune, situé en contre-bas du Wayna Picchu. Ce site un peu éloigné du reste du village a été découvert 25 ans après le reste. Quand on voit la végétation qu'il y a sur le chemin, on comprend que les archéologues aient mis du temps à faire le trajet...

On arrive au site où nous sommes seuls. On en profite pour jouer les momies dans les niches.

dscn2359.jpg

Puis on remonte au Machu, pour visiter le quartier résidentiel. Sophie: La remontée est bien raide. Encore des marches et des marches... On comprend pourquoi peu de touristes descendent au temple! Ils ne sont pas fous ;-)

La foule est arrivée, ça valait le coup de se lever ausssi tôt!

dscn2374.jpg

On peut se balader librement dans les maisons, cela aide beaucoup à s'imaginer la vie il y a 400 ans.

dscn2376.jpg

dscn2378.jpg

dscn2380.jpg


On finit le tour par les maisons royales et le temple du condor

dscn2400.jpg

dscn2393.jpg


Sophie: Il est 11h environ, j'ai un petit coup de barre. Entre le réveil matinal et toutes ces marches qu'on a montées et descendues... ça fatigue! On mange un petit sandwich avocat-fromage pour se redonner des forces avant de redescendre à pieds jusqu'à Agua Caliente.

A nouveau, plusieurs options s'offrent à nous pour rentrer sur Cusco:

1) prendre le train d'Agua Caliente jusqu'à Ollantaytambo (entre 50 et 65$), puis un bus jusqu'à Cusco: option rapide mais coûteuse

2) prendre le train jusqu'à Hydroelectrica (45 min - 12$) puis un ou deux bus jusqu'à Cusco: option économique mais plus longue

3) marcher jusqu'à Hydroelectrica puis un ou deux bus jusqu'à Cusco: option très économique mais très longue

La veille, on hésitait à faire l'option 3. Mais là, on ne se sent vraiment pas de remarcher le long des rails pendant 2-3h avec les gros sacs, sans trop savoir quand on pourra prendre un bus ensuite. Du coup, on se décide pour l'option 2).

dscn2410.jpg

On quitte Agua Caliente sans trop de regrets. Si le Machu Picchu est incontournable lors d'un voyage au Pérou, il vaut mieux essayer de rester le moins longtemps possible dans cette ville!

A Agua Caliente, on a la chance d'être pris par un mini bus d'une agence qui a encore quelques places de libres. On évite les changements de bus ce qui nous fera arriver  plus tôt qu'on ne l'aurait espéré à Cusco!

Dans le minibus, on rencontre Lola et son papa, deux français originaires de Grenoble. Lola vient de passer 8 mois en Amérique Latine, elle nous donne donc plein de conseils pour la suite de notre voyage.

Les trois premières heures de route se font sur une piste assez vertigineuse.

dscn2418.jpg

dscn2421.jpg

  

Puis, on passe sur une route qui nous monte à un col à 4200m avant de redescendre sur Cusco.

dscn2425.jpg

Au bout de 6h de trajet, on arrive assez fatigués (surtout moi!) à Cusco où l'on va pouvoir se reposer 2 bonnes journées avant de poursuivre vers la Bolivie.

Commentaires

  • seb69

    1 seb69 Le 03/09/2012

    vous êtes un couple merveilleux ! je suis passionné par le Machu depuis 30ans et vous m’avez beaucoup émus avec votre joie de vivre et vos photos humoristiques ! bravo ! vous êtes des gens sains !
  • Marlène

    2 Marlène Le 02/09/2012

    Salut les zamoureux!
    Vous avez l'air en forme et de profiter à fond de votre périple :-)
    Joli vos aventures...sinon entre deux treks vous vous octroyez le temps de boire une bière de temps en temps?
    Bonne découverte de la Bolivie...on a adoré! Ce pays réserve bien des surprises!
    Bon voyage...
  • Sylvain

    3 Sylvain Le 31/08/2012

    So beautiful !!

Ajouter un commentaire

Anti-spam