Créer un site internet

Le pérou à travers nos yeux

Par Le 01/09/2012 1

Dans Pérou

Anatole: Nous avons donc quitté le Pérou depuis quelques jours. Nous avons essayé de vous faire partager nos aventures et nos rencontres dans ce pays moins connu que les USA ou même le Canada.
Mais il y a aussi toutes les petites choses qui font l'ambiance d'un pays, et que nous n'avons pas pu vous transmettre. A travers ce billet et le billet suivant sur les fruits et les spécialités culinaires du Pérou, on espère qu'on arrivera à vous faire partager un peu plus notre voyage.

Fier d'être Péruvien

En arrivant 3 jours après la fête nationale (le 28 juillet), nous avons pu voir que le péruvien est "orgulloso de ser peruano". Ce qui se traduit pas un nombre étonnant de drapeaux sur les maisons et des slogans sur les collines autour des villes:

dscn0789.jpg

Lima

dscn1988.jpg

Cuzco

Cette fièreté doit être un moteur pour que tout le monde améliore le pays et l'image du pays à l'étranger. Dans ce but la marque Peru a été créé. Voici son premier spot publicitaire. L'idée de la pub: faire débarquer toutes les stars du Pérou, le pays, à Pérou une ville américaine dans le Nébraska.

Des grands chefs cuistots, des surfeurs, des acteurs, des chanteurs vont passer une semaine là bas pour faire découvrir les richesses du Pérou aux habitants de Perou Nebraska. (désolé la version n'existe qu'en anglais). Le spot a si bien marché que beaucoup de Péruvien portent des vétements avec cette marque, et des produits de consommation courante arbore aussi ce label.

L'eau

Dans la vie de tous les jours les détails prennent beaucoup d'importance. Et beaucoup ont à voir avec l'eau.
Même dans les bons quartiers de Lima, il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet. Jean Sébastien me disait que s'il se reveillait assoiffé au milieu de la nuit et qu'il n'avait pas de bouteille d'eau, il devait attendre le lendemain pour boire, ou se faire bouillir l'eau du robinet. De retour en france, quel plaisir de boire l'eau courante.

Vision très exagérée

Là où nous avons été il ne fait généralement pas très froid pendant la journée, minimum 15°C (même si les nuits sont très froides).
Pour des raisons de coût et de température la plupart des lavabos et éviers n'ont que le robinet d'eau froide. Dans la plupart des cas le chauffe eau est relié uniquement à la douche. Et comme ce n'est pas courant de mettre un robinet d'eau chaude, une fois sur deux l'eau chaude se trouve à droite.

dscn1963.jpg

Notre cuisine à Cuzco

Autre chose peu ragoutante mais quotidienne: dans la plupart des villes il ne faut pas jeter le papier toilette dans la cuvette. Il faut le mettre dans une poubelle à coté des toilettes. Le réflexe est trés dur à prendre.

Télévision

A la télévision deux émissions ont généralement distrait nos repas, une genre la nouvelle star, et l'autre genre plus belle la vie.
La deuxième émission a connu un succès énorme, à tel point que les magazines people parlent de la vie des personnages comme si c'était des personnes réelles. Il s'agit de deux familles de Lima vivant en vis à vis. L'une est très riche et l'autre fait partie des classes moyennes. C'est un peu "la vie est un long fleuve tranquille". Voici un extrait de cette série "al fondo hay sitio"

Les batiments

Les tremblements de terre sont courants dans la plupart des grandes villes. Les constructions sont donc faites sur un modéle de murs en briques entourés de piliers de béton. Cette technique est plus résistante que le tout brique, et plus économique que le tout béton. Encore faut-il que la réalisation soit bien faite... De plus dans tous les édifices publics il y a des zones signalées comme "sûres" en cas de tremblement de terre.

dscn1186.jpg


La plupart des maisons ont une jolie façade, mais les murs de coté sont laissés brute: béton et briques. Comme il n'y a pas de fenètre sur les cotés les maisons sont plutot sombres. Et comme il ne pleut pas les toits sont généralement plats. En gros la maison est un rectangle. Enfin il n'est pas commun d'avoir une terrrasse ooù un balcon même dans les hotels de bons standings.

Transport

A Lima les bus sont tenus par des sociétés privées, il en existe beaucoup dans chaque ville. Du coup il n'y a pas de carte de bus pour Lima. Les destinations sont peintes sur la carroserie et le portier les récite à chaque fois que le bus s'arrète. Cependant un système de bus officiel est en train de se mettre en place avec des voies réservées.

dscn0863.jpg

Entre les villes aussi le bus est le seul moyen de transport public, en dehors de l'avion. Le système de férroviaire est extrèmement lent, il est presque exclusivement dédié au marchandise. Par exemple le trajet Arequipa-Puno se fait en 6h de bus mais 2 jours de trains.

Commentaires

  • jyes

    1 jyes Le 15/01/2013

    J'aime beaucoup ce billet, c'est un tres bon résumé des petites choses parfois surprenantes du Pérou.
    Pour compléter,
    - pour la fête nationale, les péruviens sont obligés de mettre un drapeau sur leur maison, sous peine d'amende. Cela n'enlève pas le coté fierté des péruviens qui arborent avec plaisir tous types de symboles aux couleurs rouge et blanc (couleurs du drapeau).

Ajouter un commentaire

Anti-spam