Créer un site internet

Canyon del Colca

Par Le 21/08/2012 2

Dans Pérou

Après ces deux jours à Arequipa, nous partons pour le canyon del Colca, deuxième plus grand canyon au monde, après le canyon de Cotahuasi, qui se trouve dans une vallée isolée du Pérou.
Avec ses 3207m de profondeur, le canyon del Colca dépasse largement celui du Colorado (1343m).

dscn1807.jpg

On retrouve à 8h du matin, Sebastien et Jessica, devant leur hôtel, avec qui on fera le voyage jusqu'à Chivay, village le plus important de la vallée del Colca. Leur voyage au Pérou est entièrement organisé par une agence de Cusco. Ils ont donc un transport privé avec guide pour tous les endroits qu'ils visitent. Ils nous ont proposé très gentiment de faire le trajet avec eux. On ne manquera pas de place dans la voiture, car c'est un bus pour 9 places qui est prévu seulement pour eux deux.

dscn1585.jpg

Apparement, un jour ils ont même eu un bus de 20 places seulement pour tous les deux!
On fait connaissance avec leur guide, Monika, qui parle très bien français.
Et c'est parti!

Sur la route, on s'arrête à plusieurs endroits

Pour observer les vigognes et les lamas

dscn1601.jpg
Pour boire un maté de coca

dscn1609.jpg
Pour admirer le panorama du col que nous franchissons à 4800m

dscn1620.jpg

Pour observer une tornade, apparement fréquentes dans cette région

dscn1626.jpg
Pour profiter de la vue sur Chivay

dscn1632.jpg

Anatole: On s'arrete même pour laisser la voiture refroidir. Visiblement le chauffeur à oublier le frein à main. Au final le trajet prendra 5h au lieu des 3h30 prévues sans arrêt.

Vers 13h, on arrive à chivay. On doit payer une taxe d'entrée au canyon: 70 soles par personne!

dscn1634.jpg
Après le repas et un petit tour sur le marché, on s'installe dans un hôtel (16 soles la nuit pour deux (5 euros), on a battu tous les records), et on retrouve Seb, Jessica, les deux autres français, et Monika, pour aller avec leur minibus aux thermes de Calera.
Les thermes de La Calera possèdent deux piscines, une intérieure et une extérieure, avec de l'eau souffrée à 38°C. On choisit la piscine extérieure, plus grande et avec une magnifique vue. C'est super agréable!

dscn1645.jpg

De retour à Chivay, on se retrouve à nouveau au milieu des danses et des fanfares. C'est la fête du village! La place d'armes est très animée.

dscn1653.jpg
On dîne tous ensemble puis on se dit aurevoir. Le lendemain, Seb et Jessica continuent leur visite guidée tandis qu'on part pour un trek de 3 jours.


On décide de commencer le trek au célèbre panorama de cruz del Condor. On prend donc un bus de Chivay à 7h45. Le trajet dure environ 2h. On discute avec une famille de français ainsi que deux italiens aussi en vacances.
Le bus est bondé.

dscn1660.jpg

Lorsqu'on arrive à Cruz del Condor, on n'est pas les seuls! Il y a des centaines de touristes qui sont venus admirer le vol majestueux des condors. on reste une bonne demie-heure à observer les condors planer au-dessus de nous, c'est magnifique!

dscn1668.jpg

dscn1695.jpg

dscn1703.jpg

dscn1671.jpg


Anatole: Lors de mon précédent voyage nous n'avions vu que deux de très loin. Mais j'avais le souvenir d'une superbe journée de marche. Cette fois-ci c'est condors ET superbe trek!

Puis on commence notre trek. D'abord à travers champs, avec une vue surplombante sur le canyon.

dscn1716.jpg

dscn1719.jpg

dscn1723.jpg

Puis on descend au fond du canyon.

dscn1733.jpg

dscn1737.jpg

Avant de remonter vers les villages de l'autre côté.

dscn1750.jpg

Vers 17h, on arrive à Tapay, joli village, très tranquille, où les groupes de touristes ne montent pas. On installe notre tente dans le petit jardin d'une des deux auberges du village.

dscn1755.jpg

dscn1756.jpg
Haïdé nous reçoit avec le sourire et nous prépare un bon repas: riz, frites et cotelette d'alpaga.
Le lendemin, samedi, on se lève à 5h45, pour l'accompagner monter ses mules dans son champs.

dscn1757.jpg

Haïdé
Avec un sourire franc Haïdé nous a acceuilli dans son jardin et à sa table. Elle donne tout de suite l'impression de faire "hospedaje" (chambre d'hôte) pour rencontrer les gens.

dscn1790.jpg
Elle a rejoint il y a 12 ans son mari dans ce village paumé de 70 habitants. A 4h de marche de la première route. Tous les matins au champ: irriguer les cultures de maïs, oignons et patates; les récolter ou les semer. Ils font tout en couple sauf le labourage qui nécessite plus de monde. L'après-midi avec les touristes, pas toujours nombreux.
Son enfance à Chivay, la ville du Canyon del Colca (3 700 hab.), et son collegio à Lima (5 ans) l'ont persuadé de vivre au plus profond de sa vallée.
dscn1766.jpg

Mais de ses 5 frères et soeurs, c'est la seule à avoir fait ce choix. Choix d'autant plus difficile que ses enfants sont à l'école à Aréquipa, à 6h de bus de la route la plus proche. Ils vivent chez une de leur tante et ne voient leur mère que tous les 15 jours.
Plus tard elle aimerait qu'un de ses fils viennent s'intaller ici, à Tapay.
Mais ce sera à eux de choisir. L'augmentation du nombre de touristes et l'arrivée de la route dans un mois vont peut être limiter la desertification de cette zone rurale.

Puis on continue tous les deux un peu plus haut, à 45 minutes du village, où se trouvent des ruines incas.

dscn1773.jpg

Après une visite du village, avec son église magnifique, on récupère nos gros sacs à dos et on continue notre route.

dscn1792.jpg

On traverse plusieurs villages, on monte à un col à 2800m, avant de redescendre au fond du canyon.

dscn1796.jpg

Il y a des cactus géants dans toute la vallée, où le commerce de cochenilles est important.

dscn1811.jpg

dscn1805.jpg
Anatole: Une route est en construction! Dans quelques semaines ces villages uniquement accessible par 4-5h de marche seront reliés par une route au reste. Visiblement il faudra tout de même 3-4h de route. Mais cela sera un changement significatif. Haïdé nous a dit que le tourisme s'est beaucoup développé depuis 2007. Peut-être que tous ces évements arrêteront l'exode rurale dont sont victimes tous ces petits villages.

Après 6h de marche, on arrive à Lluhar, petit village au bord de la rivière où habitent seulement deux familles, et deux auberges. On s'installe sur les terrasses herbeuses de l'une d'elles.

dscn1825.jpgdscn1844.jpgdscn1826.jpg
Et belle suprise, il a des bains thermaux! Après avoir monté la tente, on met les maillots, et hop on se jette dans l'eau à 38°C. Après cette longue journée de marche, c'est bien agréable!

dscn1829.jpg
Etant à plus basse altitude que la veille, la nuit est moins froide. On en profite donc pour rester un peu plus longtemps hors de la tente pour admirer le ciel étoilé.

La dernière journée, bien que la plus courte, n'en sera pas la plus facile. A 8h on est prêts. Ce qui nous attend: 1300m de dénivelée postive et 14 km. Et oui, il faut qu'on remonte tout le canyon.
Avant d'entamer la grosse montée, on traverse la rivière et on observe les geysers en amont du pont.

dscn1850.jpg
Puis on monte, on monte, on monte. Il fait bien chaud, on ne rencontre personne.

dscn1857.jpg
Finalement au bout de 4h30 de montée bien raide, on arrive à Cabaconde. Ouf!

dscn1861.jpg

On est bien crevé, on a qu'une envie: poser les sacs à dos, s'assoir et manger.
Anatole: ce qui fut fait!

dscn1867.jpg

Les habitantes du village, ainsi que de tous les villages de la vallée sont toutes habillées traditionnellement. Elles sont très belles.

dscn1871.jpg

dscn1674.jpg

Le timing est aussi parfait, le prochain bus pour Chivay part à 14h.

A Chivay, on retourne au même hôtel. La douche chaude est très appréciée!

Le trek a été superbe, on s'est régalé!

Commentaires

  • Sylvain

    1 Sylvain Le 27/08/2012

    je ferais bien la même chose - enfin, quand la route sera terminée :-)
    petite_so

    petite_so Le 29/08/2012

    D'après le villageois du coin, dans 2 semaines la route est finie, tu peux y aller! Par contre, je ne te garantie pas que tu iras plus vite qu'à pieds ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam