Aréquipa

anatole_dh Par Le 21/08/2012 0

Dans Pérou

Après une nuit dans le bus, reveillés plusieurs fois en sursaut par de grands coups de frein, nous arrivons à Aréquipa.

Lors de mon premier voyage au Pérou, il y a 3 ans, nous avions fait la boucle classique: Aréquipa, Puno, Cuzco. Je retrouve donc avec plaisir certains lieux comme la place d'arme:
et l'hotel dans lequel j'avais logé avec trois amis:

Sophie: L'hôtel Reyna, situé à 5 minutes à pied de la place d'armes, est très sympa. On a la chance d'avoir la chambre la plus haute,avec salle de bain et balcon privé qui nous offre une magnifique vue sur la ville et les volcans environants.

Par chance nous arrivons le 14 août, la veille de la fête de la ville. Mais comme les Péruviens ne font pas la fiesta à moitié, les défilés ont déjà commencé:

Qui veut une barbe à papa

Sophie: On apprécie particulièrement les magnifiques costumes traditionnels des danseurs et danseuses.

Les défilés s'enchainent jusqu'au milieu de la nuit sur des rythmes simples et entrainants au son des fanfares.

Et le lendemain, jour férié, c'est la folie. Nous arrivons un peu tard au défilé, impossible de trouver un bonne place.

Les premiers chars sont ceux des pompiers et autres organismes officiels de la ville. Puis suivent les chars des entreprises privés.
dscn1547.jpgIci un char pour le pisco, l'alcool fort du Pérou, avec une Amy Whinehouse qui salue la foule, ils ne manquent pas d'humour.

dscn1469.jpgLe jour suivant on voit qu'Amy a fait des émules....

Bien sûr nous visitons aussi la ville, qui regorge de magnifiques patios. La pierre blanche sciselée vient d'un volcan tout proche, et fait d'Arequipa la ville blanche.

Nous visitons le couvent-ville de Santa Catalina fondé en 1579. Cet édifice est tellement grand qu'il est composé d'églises, de patios mais aussi de ruelles et de maisons.

Ce couvent VIP était réservé aux filles de bonnes familles espagnoles. Les soeurs pouvaient donc avoir des domestiques. Drôle de vision du voeu de pauvreté.

"cellule" de soeur"

dscn1533.jpgSophie tente une confession, mais le prêtre n'a pas 2h devant lui.

En 1970 un tremblement de terre endommage sévèrement le couvent. En échange des réparations, le couvent est ouvert au public. Les trente dernières soeurs vivant dans le couvent se sont retranchées dans une aile qu'on ne peut visiter.

dscn1435.jpgDes murs de 3 mêtres d'épaisseur pour les tremblements de terres

Naturellement nous passons par le marché:

dscn1366.jpgmédecine péruvienne: le foetus de lama séché

dscn1538.jpgLe rocoto relleno (poivron farci), spécialité d'Aréquipa.

Un regret cependant, nous ne pourrons pas faire l'ascension du Misti, faute de temps. Un mois au Pérou ce n'est pas assez, on reviendra!

Le Misti vu de notre hotel.

Sophie: Le mercredi soir, on retrouve Sebastien, un copain de raid, et sa femme Jessica. Ils sont en vacances au Pérou pendant 3 semaines. C'est sympa de se retrouver ici!
On part boire un pisco sour et dîner tous ensemble un poulet frites. Un autre couple de français qui fait le même parcours qu'eux nous accompagne.