Un trek 4 étoiles

Par Le 26/08/2013 1

Dans Inde

Après 7 jours de trek en autonomie, nous sommes contents de retrouver un guide, un cuisinier, un muletier, un assistant et 7 mules pour les 10 jours suivants durant lesquels nous allons rejoindre Chiling à Lumuche en incluant l'ascension d'un sommet à plus de 6000m, le Kang Yatze.

Notre équipe

Nous avons rendez-vous le 10 Août à Chiling avec notre équipe, de l'agence Wild East Adventure, composée de :

- Karma, notre guide, d'origine tibétaine.
- Topchen, notre cuisiner, Népalais.
- Tumdum, notre assistant
- Horseman, notre muletier.

Notre équipe: 1. Karma. 2. Horseman. 3. Tumdum. 4. Topchen

Dés les premiers contacts, nous sentons que l'équipe est joyeuse et sympathique. Parfait!

Le début du trek commence par la traversée de la rivière Zanskar sur une nacelle. L'équipe nous rejoint en jeep à ce niveau là avec toutes les affaires. Les mules sont de l'autre côté de la rivière. Après un peu de rangement, tout passe de l'autre côté de la rivière, nous avec. Les mules sont chargées, nous pouvons partir!

La traversée du Zanskar avec la nacelle

L'itinéraire

L'itinéraire prévu est de rejoindre Chiling à Lungmo Che en faisant l'ascension du Kang Yatze, sommet à 6240m d'altitude.

Au final, notre programme a été le suivant:
J1: Chiling - Skiu.
J2: Skiu - Markha
J3: Markha - Hankar
J4: Hankar - Camp de base de Kang Yatse
J5: Ascension du Kang Yatse
J6: Camp de base - Langtang chu
J7: Langtang chu- Sorra
J8: Sorra - Dat
J9: Dat (Ballade dans les environs)
J10: Dat - Lungmoche
J11: Lungmoche - Leh (en voiture)

L'organisation de la journée

Tous les matins, vers 6h - 7h, nous sommes réveillés par Tumdum qui nous apporte le thé au lit puis deux bassines d'eau chaude pour faire la toilette. Quel luxe!

Après le thé, la toilette du matin. De l'eau chaude dans les bassines!

Nous rangeons nos affaires, plions la tente, puis c'est l'heure du petit-déjeuner.
Nous aidons notre équipe à ranger le reste du campement, à charger les mules, puis c'est parti pour 4 à 6 heures de marche.

Chargement des mules

Quelque fois, les mules ont besoin d'être ferrées

En route pour la journée

Passage d'un col

Arrivés au campement, nous montons les tentes. Pour les trois premiers soirs, dans la Markha vallée, nous faisons la course avec les muletiers des autres groupes pour obtenir un bon emplacement. La place ne manque pas, cependant, et nous trouvons toujours en bon endroit pour planter la tente.

Nos différents campements

Puis c'est l'heure de la toilette: Les premiers jours, il fait bon, et nous profitons avec joie de la rivière pour faire la toilette. Les jours suivants, le temps étant assez pluvieux, il faut être plus courageux pour se laver à l'eau froide!

Un petit bain dans la rivière! Ca fait du bien!

Durant le reste de l'après-midi, nous nous reposons, lisons et surtout nous faisons de longues parties de cartes!! Karma se joint quelques fois à nous et nous apprend le uno indien, similaire à l'uno, avec quelques règles spéciales.

Les cartes, ca occupe!

Joli coucher de soleil

Les repas

Les repas concoctés par notre cuisinier Topchen sont délicieux!! Tous les jours, il nous surprend avec quelques mets improbables!! Par exemple, pour les petits-déjeuners, nous avons droit à : différents pains: pancakes, scones, pains indiens fourrés, etc.  accompagnés d'oeufs: oeufs au plat, omelette, etc., de céréales ou de porridge. De quoi avoir plein d'énergie pour la journée.

Le pique-nique du midi se compose généralement de pommes-de-terre, d'oeuf dur, et d'une surprise: des chaussons farcis au légumes, des petits pains à la cannelle, des brioches, etc. et d'un fruit.

Mais le top du top c'est le dîner: une soupe accompagnée de popcorn ou galettes suivis de quatre plats principaux et d'un dessert. Parmi les plats, nous avons savouré: divers plats de pâtes aux légumes, des currys indiens, des beignets de légumes, des pizzas (et oui, même en camping!!), des momos, du riz cantonais, des légumes à différents sauces, des crudités, bref, un vrai régal!!  Sans oublier, en dessert, la délicieuse tarte à la banane qui nous a été servie un soir!!

Les paysages

Dans la première partie, nous traversons la Markha vallée, qui constitue une des randonnées les plus fréquentées du Ladakh. Les montagnes sont très arides, et la vallée bien verte.

Durant ces trois premiers jours, il y a 5 ou 6 autres groupes de randonneurs qui suivent le même itinéraire. Nous traversons quelques villages sur le chemin. Le deuxième soir, nous nous arrêtons au village de Markha, où nous visitons le monastère.

Le village de Markha

dsc02563.jpgLe temple de Markha

L'avant dernier jour, nous dormons à Dat, petit village de nomades qui ne vit que l'hiver. L'été, les nomades vivent dans une autre vallée.

Seul un moine garde le monastère.

Monastère de Dat

Les autres jours sont beaucoup plus sauvages. Nous traversons des vallées quasi-désertes.

A plusieurs reprises, nous devons traverser des rivières:

On franchit des cols à plus de 5000m. Dommage, le temps n'est pas toujours avec nous...

Les animaux

Après avoir quitté la Markha vallée, les randonneurs se font peu nombreux, et nous avons la chance de pouvoir observer une faune locale assez riche. Marmottes, souris des montagnes, chamois, chèvres, renard, etc. Un jour, on aperçoit même des traces de pattes: Karma nous apprend que ce sont des traces de léopard des neiges. Elles sont toutes fraîches, mais malheureusement nous nous voyons pas l'animal.

On croise aussi de drôles de bêtes:

Et il y a nos chevaux: le dernier jour, Karma et notre horseman nous proposent de faire un mini tour à cheval. Aucun de nous étant un passionné de cheval, nous ne faisons qu'un tout petit tour, histoire de prendre une photo!

L'ascension du Kang Yatse

Le quatrième soir, nous arrivons au camp de base du Kang Yatse, cette belle montagne à deux sommets dont l'un "facile" culmine à 6240m et l'autre difficile culmine à 6400m. Notre objectif est d'arriver au premier.

Vers le camp de base

Dans l'après-midi, nous faisons des tests de matériel: chaussures, crampons, piolet, corde. Nous sommes prêts! Malheureusement, le temps n'est vraiment pas de la partie. Vers 16h, un gros orage de grêle nous tombe dessus, puis la pluie ne cesse pas de la soirée. Nous avons peu d'espoir qu'il y ait un éclaircissement durant la nuit.

Le test de matériel

Quel temps va-t-il faire??

La grêle

Et pourtant, à 2h du matin, Karma nous réveille, le temps semble clément! Après un bon petit-déjeuner, nous commençons la marche vers le sommet.

Alors que le jour se lève doucement, nous arrivons au pied du glacier. C'est le moment de chausser les crampons.

La couche de neige fraîche est assez épaisse. Il y a beaucoup neigé durant la nuit et les jours précédents. Cela rend l'ascension plus difficile, surtout pour Karma qui nous semble très fatigué. On monte très doucement, bien trop doucement pour nous quatre, on ne comprend pas pourquoi Karma s'arrête aussi souvent.

Le soleil a du mal à sortir. Bien qu'il ne pleuve ou ne neige plus, le ciel reste très couvert et nous sommes fréquemment en plein brouillard. Dommage pour la vue!

On continue de monter doucement, en évitant les crevasses. Finalement, au bout d'un moment, voyant que Karma semble très fatigué, nous lui proposons de changer la personne qui fait la trace. Yannick passe donc devant. Malheureusement, 250m en-dessous du sommet, nous nous décidons à faire demi-tour. Nous nous trouvons en effet sur une plaque à vent (grosse quantité de neige fraîche accumulée par le vent) sur une pente très raide. Continuer ne nous parait pas raisonnable à cause du risque d'avalanche. Quel dommage! C'est difficile de devoir accepter de faire demi-tour en montagne, d'autant plus que physiquement nous nous sentons en forme, mais nous ne voulons pas prendre de risque.

La descente se fait sans problème et assez rapidement.

De retour au camp de base, vers 9h du matin, nous grignotons un morceau puis retournons dans nos tentes vers une petite sieste. Dans l'après-midi, avec Anatole, nous décidons de faire un tour au pied de la montagne qui n'a pas voulu de nous. Du deuxième sommet, celui à 6400m, descend un long glacier impressionnant.

Au pied du Kang Yatse

Et la petite vidéo qui va avec:

Nous rentrons au campement vers 16h, juste à temps, car un nouvel orage de pluie et de grêle nous tombe dessus. C'est l'heure de la belotte!! Toute la nuit, la pluie continue. On ne regrette pas d'avoir tenté le sommet le matin même. D'autant plus que les jours qui suivent le temps ne s'arrange pas...

Retour à Leh

Pour notre dernier jour de trek, nous décidons de ne pas suivre le chemin normale, mais de passer à travers une autre vallée. Karma accepte de tenter l'aventure. Au final, au lieu de suivre une longue piste puis de franchir un col, nous partons dans une autre vallée et nous franchissons 5 cols! Ca fait du dénivelée, mais les paysages sont magnifiques, nous ne regrettons pas!

Le soir, pour fêter la fin du trek, Topchen nous prépare un super gâteau, puis nous dansons et chantons autour du feu. Une excellente dernière soirée!

Dans la nuit, nous avons droit a un dernier orage de grêle... Puis le lendemain, deux jeeps viennent nous chercher. Nous traversons quelques rivières, puis nous rejoignons la grande route qui relie Manali à Leh. On passe un col à 5200m (en voiture cette fois).

Puis nous descendons vers Leh. En chemin, nous nous arrêtons au monastère de Tiksey.

Le 20 Août, vers 13h, nous sommes de retour à Leh. Nous sommes ravis de ce trek et du choix de l'agence!

Pour plus de photos sur le trek, regardez notre album!