un peu de repos, et un gros effort

anatole_dh Par Le 02/09/2013 0

Dans Inde

Après ce long trek, nous restons 5 jours à Leh avant de voler pour Delhi.

L'idée pendant ces quelques jours et de visiter un peu les environs et pour Sophie de faire du Yoga. Nous prenons donc un petit rythme de vie: le matin, après le cours de Yoga, on se régale d'apple struddle, de crumble ou de boules chocolat. Une super pâtisserie allemande, tenue par un sikh, nous fournit toutes ces douceurs.

Le gérant de la pâtisserie allemande: un indien sikh!

Puis nous nous baladons dans la ville et les marchés tibétains. Les réfugiés tibétains n'ont pas beaucoup de droits en Inde: par exemple ils ne peuvent pas être propriétaires de leur voiture ou d'une "vraie" boutique" et logent dans des endroits spéciaux. Certains deviennent guides, comme le notre pendant le trek, d'autres vendent des souvenirs dans les marchés tibétains. Il y a au moins 4 marchés dans la ville.

L'artisanat vient soit du Népal soit du sud de l'Inde. D'ailleurs la plupart des vendeurs sont saisonniers: en septembre ils repartent pour le Népal ou Goa (sud de l'Inde).

Nous visitons le temple bouddhiste au centre de la ville

Le "palace" au dessus de la ville, où une expo de vieilles photos montrent la découverte du Ladakh par les occidentaux.

Vue du palace sur Leh

Et un énorme shorten qui surplombe la ville. Il a été fait par des dons de japonais croyants. Cela nous donne une belle vue sur la ville.

Et un matin nous voyons une foule dans la rue. Le Dalaï Lama est dans le temple à coté. Bien sur nous attendons 1h comme tout le monde. Et on l’aperçoit juste avant de monter dans sa voiture, souriant.

Plus de la moitié des personnes sont d'ici: sa sainteté attire bien du monde

Et les soirs on mange de bons plats indiens dans les différents restaurants dans la ville.

Bref on occupe comme on peut les 6 longues journées à Leh, mais on s'ennuie un peu. Du coup un idée un peu folle germe dans nos tête: monter au Kardung-la, le col le plus haut du monde, en vélo.

Il y a quelques agences qui louent des vélos dans Leh: soit pour rouler dans la vallée, soit avec un 4X4 qui vous monte en haut du Kardung-la. Mais tous les jours une poignée d'idiots tentent la montée au col: 39 km de long, 2 400m de dénivelé pour atteindre 5 602m d'altitude!

Nous partons le matin à 10h. La route est bonne et peu fréquentée. On croise 3 autres cyclistes qui ont eu la même idée que nous. Il y a même un femme en mode cyclotouriste avec des sacoches énormes!!

Départ à un bon rythme sous l'oeil de la grosse grenouille

Après 3h nous avons fait 25 km. Plus que 15. Mais l'altitude se fait sentir. Il ne reste plus que deux très longs lacets.

A la dernière épingle, (arrivée -7km), les ouvriers qui maintiennent la route en état nous offre le thé et des abricots. On repart pour 1h15 de pédalage.

Enfin on y est!!! 5 602m!! On est crevés. Je ne pensais pas que ca serait aussi difficile. C'est l'effort le plus violent que nous avons fait depuis qu'on est en Asie. On profite de la vue au sommet.

Puis on redescend les 39km. On essaie les chemins entre les lacets de la routes, mais des grosses pierres rendent les chemins très techniques et pas si agréables.

Et en récompense c'est burger!