Calcutta: premiers jours dans le dernier pays

anatole_dh Par Le 29/07/2013 2

Dans Inde

Après 10 jours de repos, nous sommes prêts pour l'Inde. On commence par l'ancienne capitale coloniale.

dsc01281.jpg

A 2h du matin, nous atterrissons à Calcutta. Nous avons un hôtel pour le soir, mais il n'ouvre qu'à 7h du matin. Comme on aimerait finir la nuit dans un lit, on cherche un hôtel juste à coté de l'aéroport. On "négocie" un taxi pour qu'il nous amène à une adresse écrite sur notre guide. Après 2 minutes dans des petites ruelles, on s'arrête devant l’hôtel. C'est 2 000 roupies, soit 4 fois le prix normal! Le taxi nous annonce qu'il a une adresse à 1 000 roupies. On refait 5 minutes dans les ruelles. Malheureusement l'adresse est pleine (c'est ce qu'on nous annonce). on finit donc la nuit à l'aéroport. Le taxi nous a coûté 500 roupies pour 30 minutes. On apprendra le lendemain que la course ne coûte pas plus de 150 roupies. Bienvenue en Inde :-)

dsc01260.jpg

Fin de nuit à l'aéroport

Nous avons 2 jours pour visiter Calcutta. Cette ville a été le point central de la présence anglaise en 1750. Il y a donc beaucoup d'anciens édifices coloniaux à voir. Mais il n'y a aucune grosse attraction touristique, Calcutta se ressent plus qu'elle ne se visite, nous annonce notre guide. Nous commençons nos deux jours de "ressenti" de la ville par le new market. C'est un groupement d'édifices de plus de deux cent ans. On y trouve de tout: nourritures, vêtement, épices et les rabatteurs qui vont avec. Voici Sophie avec notre rabatteur devant le bâtiment pour la nourriture.

dsc01268.jpg

dsc01270.jpg

La section viande
dsc01280.jpg

Puis nous partons vers le nord de la ville. Le dépaysement est total. Les bâtiments sont tous délicieusement défraîchis, ça nous rappelle Yangon en Birmanie. La route est remplie de taxis, de bus et de trams qui s'emmêlent joyeusement. Et surtout il y a des milliers d'indiens indisciplinés qui grouillent tout autour. Bref c'est le bordel et ca nous plait. 


dsc01287-1.jpg

Un bus de Calcutta devant un immeuble typiquement défraîchi

dsc01277-1.jpg

dans tous les quartiers il y a au moins un point d'eau où se lavent les indiens pauvres. Ils se savonnent bien mais ils se rincent avec une eau plus que douteuse....

dsc01303-1.jpg

La circulation, pas toujours évidente!

dsc01279.jpg

Le rasage, à même la rue


Nous visitons les deux grandes églises de l'ancien quartier colonial. Un des derniers vestiges où l'on pourrait se croire en Europe s'il ne faisait pas 30°C.

dsc01295-1.jpg

dsc01294.jpg

dsc01304.jpg

Mais à l'extérieur, c'est bien l'Inde!
dsc01299.jpg

dsc01309.jpg
On déjeune pendant une grosse averse (ici c'est la saison des pluies) puis on va dans le musée indien. Malheureusement la moitié du musée est fermée pour rénovation, il n'y a que 4 sections ouvertes. On commence par la section art indien, où un tiers des œuvres a été retiré pour photographie, en 2011!!! Les trois autres salles sont sur les oiseaux, l'égyptologie et les mammifères. Bref on en ressort pas plus avancé sur l'Inde, mais les deux dernières sections été plutôt impressionnantes. Le musée devait vraiment être super quand il a ouvert il y a 50 ans.

dsc01320.jpg

Un bon repas Indien: des rotis avec différents plats


dsc01324.jpg

L'intérieur du musée

dsc01325.jpg

Un énorme squelette d'éléphant

Puis nous repartons arpenter les rues.

dsc01310.jpg

dsc01313.jpg

Le pont de Calcutta, un de plus fréquenté au monde

dsc01315.jpg

dsc01307-1.jpg

Le soir nous rentrons à l'hotel en métro. Au bout de 2 stations le wagon est plein à craquer. Au bout de 4 stations 5 personnes descendent et 15 montent! On se retrouve plus écrasés que nous ne l'avons jamais été. Seul point positif les indiens ont une très bonne hygiène corporelle. 15 minutes plus tard nous prenons un richshaw du métro jusqu'à l'hotel. Après un super diner on se couche autant satisfaits que fatigués.

dsc01328.jpg
Pour ce deuxième jour nous allons dans la partie des monuments coloniaux. On passe par l'église St Georges et le planétarium pour arriver au Victoria mémorial.

dsc01335.jpg

Eglise St Georges

dsc01350.jpg

Victoria mémorial

dsc01349.jpg

Le mémorial a été fondé pour le jubilé de diamant de la reine Victoria. Il sera fini 20 ans après sa mort. Dans le mémorial il y a un grand musée qui explique la vie des indiens de la colonisation anglaise jusqu'à l'indépendance en 1947. C'est bien fait et plein d'information, on pourrait y passer la journée. Mais à 1h30 nous rejoignons Kartik un collègue de Sophie originaire de Calcutta. 

dsc01347.jpg

Après une petite galère pour joindre Kartik, on se retrouve dans un bon restaurant pour se casser le ventre(comme à chaque repas). Puis on se balade dans un grand parc et on regarde un bout de match de water polo: les joueurs sont tous avec des énormes bustes et des petites jambes, on croirait l'oncle dans "life of Pi". Kartik a grandi dans le quartier qu'il connait comme sa poche, ca nous permet de lui poser plein de questions sur l'Inde. 

dsc01353-1.jpg

dsc01363.jpg

Avec Kartik

dsc01369.jpg

dsc01365.jpg

Ensuite nous allons à Kalighat. Ce temple est l'un des plus sacré de l'Hindouisme. Lorsque Sitha fut tué par Shiva un de ses orteils est tombé ici. Le temple a été construit en son honneur. Un bramahn, un homme de la plus haute caste hindouiste, nous fait faire le tour. Des milliers de personnes viennent ici tous les jours pour laver leurs pêchés. Et si ils sont riches, pour se faire pardonner ils offrent une chèvre en sacrifice. Tous les matins une vingtaine de chèvres sont décapitées d'un coup de sabre. La viande est préparée par les prêtres qui l'offrent ensuite aux pauvres.

dsc01371.jpg

dsc01372-1.jpg

Avec notre "guide", dans la partie ablution du temple seul endroit où les photos sont permises

dsc01378.jpg

Un beau bâtiment à l'extérieur du temple

Et juste à coté de ce temple se trouve le premier mouroir de mère Thérésa. Nous hésitons à rentrer, la pudeur et l'appréhension de la mort des autres nous font douter de la moralité d'une visite. Finalement on se décide pour aller faire juste une donation. En rentrant nous arrivons dans une salle avec une quarantaine de lits, avec seulement une dizaine de patients. L'endroit est calme, loin de se qu'on imaginait.

dsc01376.jpg

dsc01354.jpg


Enfin nous partons à la gare pour prendre le train pour Bénares. Nous y allons en taxi, dans la rue c'est un bordel monstre, mais on a le temps donc ca nous amuse.

dsc01389-1.jpg

dsc01387.jpg

Les bus toujours très colorés. Sur la bande blanche on peut lire le nom du peintre et de l'artiste

Une fois dans la gare ca grouille encore plus. Chaque jour des millions de personnes passent par là. A l'entrée du quai nous allons voir une liste où sont indiqués nos places. Surprise on est avec 3 autres français. C'est une surprise ca nous n'avons vu que deux étrangers à Calcutta. Léa, Tristan et Hugo ont fait un mois de volontariat ici et profite de leur dernière semaine en Inde pour faire des visites.

dsc01397.jpg

dsc01406.jpg

Dans le train avec Léa, Tristan et Hugo

Premières remarques sur l'Inde

Les villes indiennes ont la réputation d'être très "agressives" pour les sens, et bien c'est vrai! Beaucoup de bruits, du monde dans tous les sens, les rues dégueulasses, une misère omniprésente et des odeurs qui remplissent le nez. Bref ça sera un choc si vous ne vous y attendez pas. Depuis dix jours nous nous étions préparés au pire. Et ça a bien marché, nous avons vraiment pu faire abstraction des cotés désagréables pour profiter pleinement de la ville. Si vous prenez avec humour et/ou recul le fait d'être: d'être klaxonné, de marcher dans la boue, d'être pris à partie par des mendiants et d'être comprimé dans le métro, vous passerez du bon temps et l'Inde vous paraîtra incroyable! 

dsc01334-1.jpg

Campements de fortune dans la plupart des rues de Calcutta. Sous les tentes on aperçoit des réchauds et les quelques biens de ces personnes. La femme en orange à droite vit dans une de ces tentes. Étonnamment, la plupart des personnes sont très propres sur eux, on ne les imagine pas vivre dans des conditions si insalubre.

dsc01828.jpg

Une bonne partie des rues ne sont pas pavées. Tout le monde jette les déchets dans la rue. Donc ce genre d'endroit est récurent même dans le centre-ville 

Commentaires

  • Sylvain

    1 Sylvain Le 10/08/2013

    On dirait le Népal...
    petite_so

    petite_so Le 21/08/2013

    Que diras-tu en voyant les photos du Ladhak alors!

Ajouter un commentaire

Anti-spam