Sur les routes du Tibet oriental

Par Le 29/05/2013 1

Dans Chine

Ces derniers jours, nous faisons de nombreuses heures de bus pour passer du Nord du Yunnan à l'Ouest du Sichuan. Nous traversons des paysages magnifiques, nous franchissons des cols à plus de 4500m, nous sommes en plein Tibet (même si officiellement c'est encore la Chine).

Notre itinéraire durant ces trois jours est le suivant:

Jeudi 23 Mai: Feilai Si (Meili Snow Mountain) - Shangri-La : 6h de mini van

Vendredi 24 Mai: Shangri-La - Xiangcheng : 7h de bus

Samedi 25 Mai: Xiangcheng - Litang: 8h de mini-van

Ça en fait des heures assis dans des bus ou des mini-vans peu confortables avec des passagers qui ne se gênent pas pour fumer...

Dans le deuxième bus

Durant ces 7 ou 8 heures de trajet nous ne parcourons pas plus de 200 km! Les routes parcourues sont en effet en très mauvais état. La plupart du temps, elles ne sont pas goudronnées. Le bus roule sur des pistes en terre très poussiéreuses et parfois aussi très boueuses. Nous passons donc tout le trajet à faire des bonds sur nos sièges.

En direction de Litang. Passage boueux, allez, on pousse!

De plus, la route est très montagneuse, ce qui explique aussi la vitesse limitée du bus. On franchit plusieurs cols au-dessus de 4500m, le plus haut étant à 4800m!

Heureusement, les paysages sont magnifiques et très changeants: des forêts, aux grandes plaines tibétaines, aux cols à plus de 4500m, on en prend plein les yeux!

On passe aussi à travers de magnifiques villages tibétains avec des grandes maisons carrées, avec des bandes peintes en jaune, blanc, noir.

Même les stations services sont tibétaines!

On profite donc de ces heures de transport pour regarder les paysages et faire la connaissance avec les autres routards perdus au milieu des chinois: William, un Nantais qu'on avait rencontré quelques jours auparavant à Shangri-la et à Feilai Si, un couple de Belges: Evelein et Antonin et un couple de francais: Mélanie et Brice. On se raconte nos voyages respectifs, nos aventures dans les différents pays, c'est très sympa.

Le vendredi soir, nous nous arrêtons donc à la ville de Xiangcheng. La ville n'est pas très belle et a peu d'attrait touristique. Une partie est composée de maisons tradionnelles mais le reste n'est que béton. On se promène un peu dans les rues puis nous allons visiter le monastère qui domine la ville. On emprunte un petit sentier qui monte dans les collines.

D'en haut, nous avons une vue panoramique sur la ville qui se trouve à 3180m d'altitude.

Si la ville n'est pas très belle, le monastère (Chaktreng Gompa), lui, vaut le détour.

Pour dîner, tout notre petit groupe mange dans un restaurant petit mais très bon.

Brice, Mélanie, Evelien, William, Antonin et Anatole

Et nous logeons dans une grande maison traditionnelle. Le dortoir est très décoré, on se croirait dans un monastère!

Finalement, le 25 Mai, après les 8h de mini van, nous arrivons à Litang en milieu d'après-midi. Cette petite ville se trouve sur un haut plateau tibétain à 4000m d'altitude. C'est donc une des villes les plus hautes du monde. Ici, on se sent vraiment au Tibet. D'ailleurs, la population est constituée à plus de 90% de Tibétains. Le modernisme se mélange au traditionnel. La ville elle-même se partage entre les grosses maisons tibétaines et les immeubles bétonnés.

Durant les deux prochains jours, nous allons nous immerger dans la culture tibétaine (prochain post!).