Shangri-La: ca sent le Tibet

anatole_dh Par Le 17/05/2013 1

Dans Chine

Nous continuons notre périple vers l'ouest: on rentre dans la zone culturelle tibétaine.

Nous ne sommes donc pas dans l'état du Tibet, qui est interdit aux voyageurs seuls, mais dans la zone tibétaine du Yunnan. Shangri-La est une ville de 130 000 habitants. 45% de la population de la population est tibétaine. Cela nous donne donc une assez bonne idée de ce qu'est cette culture.

Premier grand changement en arrivant: la double écriture est toujours présente mais c'est maintenant chinois ou tibétain. On ne comprend vraiment plus grand chose.

Shangri-la s'est surtout développée les 20 dernières années. Du coup il y a une petite vieille ville sympa au centre, et une énorme nouvelle ville tout autour. On loge dans une auberge sympa dans la vieille ville.  De là on monte sur une colline pour avoir une vue d'ensemble.

En haut il y a un temple avec un moine et des milliers de drapeaux.

On redescend vers un plus grand temple qui est vraiment juste au dessus de la ville.

Il y a un énorme moulin à prière (à droite sur la photo). On va donc faire nos trois tours pour que nos prières soient exaucées.

Mais bien sûr il nous faut un peu d'aide.

Et on se plonge dans les ruelles jusqu'à la place centrale, où les gens se réunissent tous les soirs pour danser ensemble, comme nous l'avions déjà vu dans d'autres villes.

La musique est jouée par un haut-parleur. Les gens se réunissent en cercle et font leur chorégraphie en tournant autour de la place.  Tout le monde effectue la même chorégraphie, avec plus ou moins d'aisance. Une ou deux personnes semblent décider quoi faire au début de la chanson puis tout le monde suit.

Le lendemain on part en vélo faire le tour du lac. On part vraiment dans les plaines tibétaines comme on les imagine: des grands espaces verts avec des yak qui broutent.

On croise une fête de village. On ne sait pas trop quelle est la raison mais quand on se rapproche on se fait refuser l'entrée: on a du oublier le turban rose...

On passe devant de grandes guest house en construction. Elles sont construites dans le style tibétaín, mais elle sont vraiment perdues loin de tout.

On voit aussi les grands étendages pour la paille.

Et pour le chemin à suivre il n'y a qu'à suivre les panneaux

Heureusement il y a toujours un local sur le bord de la route pour nous renseigner.Clin d'œil

Enfin à la montée d'un col nous apercevons le fameux monastère de Shangri-la.

On se pose devant et on se dit "là on est vraiment au Tibet!!"

Le monastère est une petite ville avec des temples, des maisons, des cuisines. C'est l'une des 13 plus grandes lamaseries de l'ordre des bonnets jaunes (comme dans Tintin) et la plus grande du Yunnan. Il fut construit en 1681. Plus de 600 moines y vivent. A l'intérieur des temples, nous découvrons le bouddhisme tibétain.

C'est extrêmement coloré:

C'est plein de bouddhas

C'est violent

Voire un peu malsain

Mais c'est surtout pittoresque. On passe une heure à s'immerger dans les décorations

Nous voyons même les moines faire un mandala en sable. Il s'agit d'un dessin circulaire d'un bon mêtre de diamètre. Cela leur prendra trois jours pour le faire. Pas de photo autorisée, on a du la faire vite fait.

On passe au dessus des cuisines

Et on voit les grands bouddhas:

Bref on se régale bien. Cependant il faut dire que la visite n'est vraiment pas gratuite. L'entrée coûte 115 yuans, soit deux fois plus que la Cité interdite de Pékin, et un repas normal c'est 30 yuans! En général, en Chine, la visite de tous les lieux touristiques est chère par rapport au niveau de vie des chinois. Et si vous vous demandez ce que bouddha pense du commerce fait de sa personne:

Et le soir nous profitons de notre auberge. C'est la première auberge que nous faisons où il n'y a pas 90% de chinois!! On aime bien l'immersion dans la culture locale, mais ca fait du bien de rencontrer des occidentaux qui font eux aussi des longs voyages.

Et le dimanche 12 mai, à Chamonix c'est la fermeture des grands. Ca veut dire que c'est la fin de saison de ski pour tous ceux qui ont profité de cette belle saison. Histoire de pas perdre les bonnes habitudes c'est Burger (de Yak) et bière granite ale.

Bon été à tous!! (en espérant que le beau temps arrive enfin)