Créer un site internet

Retour dans les montagnes, au pied des monts Siguniang

Par Le 08/06/2013 3

Dans Chine

Nous nous lassons jamais de la montagne. Nous y retournons donc, cette fois-ci dans un environnement très alpin où nous allons faire de la randonnée pendant 4 jours au parc national Mont Siguniang ("les quatre sœurs"). 

dsc09332-1.jpg


Le village d'accès s'appelle Rilong et se trouve à 4 heures de route de Danba. Situé à 3160m, Rilong se trouve au croisement de trois magnifiques vallées: Haizigou, Changpinggou et Shuangqiaogou. Le parc est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2006. 

A la suite du tremblement de terre de 2008, le village a été en grande partie reconstruit. Heureusement, les maisons ont gardé une architecture traditionnelle.

dsc09174.jpg

dsc09175.jpg

Nous arrivons à Rilong vers midi. Nous trouvons une petite auberge très sympa (Icedrock), tenu par Tong Wei, un Chinois originaire de Chengdu. Tong Wei est un amoureux de la montagne et de la musique. Il est très cool, très relax, c'est agréable de discuter avec lui et il nous donne plein d'information pour les randonnées.

Pendant ce premier après-midi, on essaie de s'organiser, de faire les courses et de trouver une tente. On en trouve une facilement dans un petit magasin. On peut donc partir camper les jours suivants! Notre idée est de partir dans la vallée Haizy, la vallée des lacs, qui est la plus sauvage des trois vallées.  

Trek - Jour 1

Après un rapide petit-déjeuner, nous partons de Rilong à 8h. Le chemin que nous empruntons pour rejoindre la vallée se trouve juste en face de notre auberge. Ce n'est pas l'entrée officielle mais comme ca, on évite de payer les frais d'entrée (faut toujours payer en Chine, même pour randonner...). Le ciel est un peu couvert, mais le soleil fait quelques apparitions. On espère que ca va durer!

dsc09179.jpg

Après une bonne petite montée, nous arrivons sur la crête qui sépare les deux vallées. On a encore un tout petit peu l'impression d'être au Tibet.

dsc09181.jpg

Le chemin monte doucement le long de la crête avant de rejoindre le fond de la vallée où se trouve la rivière. On croise seulement un autre groupe de touristes, mais eux sont à cheval, et un berger. 

dsc09183.jpg

dsc09191.jpg

Les paysages sont très alpins: grandes forêts, alpages, sommets enneigés, rivières et lacs. La différence, on est à plus de 3000 mètres! 

Vers midi, nous arrivons au premier lac de la vallée. Tout autour, se trouvent des maisons de bergers (toutes habitées), des yaks, des vaches et des chevaux. Il n'y a pas de touristes, mais on n'est pas seuls. La vallée est très habitée.

dsc09193.jpg

dsc09201.jpg

dsc09196.jpg

dsc09204.jpg

Bien sûr, les maisons de bergers ne sont pas reliés au réseau électrique. Mais elles ont quand même accès à l'électricité, grâce à des petits générateurs hydrauliques. Astucieux!

dsc09269.jpg

dsc09198.jpg

Malheureusement, vers 13h, la pluie commence à tomber. Le ciel s'est bien couvert, les nuages descendent de plus en plus, ce n'est pas bon présage... On décide donc de planter la tente. On trouve un endroit plat, près de la rivière. Le temps qu'on monte la tente et la pluie s'accentue. On s'abrite donc vite dessous. Cinq heures après et nous n'avons toujours pas pu sortir! La pluie continue, sans s'arrêter. On joue donc aux cartes patiemment. Heureusement que nous avons appris de nouveaux jeux avec nos amis Belges! La tente n'est pas tout à fait étanche, on essuie comme on peut avec du papier toilette. Pourvu que la pluie s'arrête!

dsc09207.jpg

Vers 18h30, la pluie cesse, on peut sortir de la tente. On prépare le dîner (un bol de nouilles instantanées) avant que la pluie recommence.

dsc09213.jpg

On se couche en espérant se réveiller le lendemain avec un beau soleil.

Trek - Jour 2

A 7h30, le réveil sonne. Miracle il ne pleut pas et il n'a pas plu de la nuit! Il y a encore de la brume sur les sommets des montagnes, mais on pense que ca va se dégager. On décide donc d'aller plus loin dans la vallée. La vallée se sépare en fait en deux, et au bout des deux branches se trouvent deux lacs. Notre objectif est donc d'aller à ces deux lacs.

Le premier lac se trouve à 4600m. Nous devons nous arrêter 50m plus bas car il y a trop de neige. Mais la vue est superbe et le ciel s'est tout dégagé.

dsc09223.jpg

dsc09228.jpg

On redescend et on enchaîne vers le second lac, dans l'autre fond de vallée. En chemin on croise plusieurs bergers avec leur chiens qui emmènent leurs chevaux et leurs yaks. 

dsc09230.jpg

Une fois dans la vallée, on monte trop haut et du mauvais côté. Du coup, on arrive à une cascade et on ne trouve pas le lac. On se retourne et on apercoit alors le lac en-dessous de nous mais de l'autre côté. On aime faire du dénivelé en plus....

dsc09236.jpg

dsc09237.jpg

dsc09243.jpg

Le lac nous parait bien beau. On va donc le voir de plus près. Tant pis si on doit encore monter. On ne regrette pas! Le lac est encore gelé en partie. 

dsc09247.jpg

On redescend ensuite jusqu'à la tente. Les prés sont tout fleuris. C'est le printemps!

dsc09240.jpg

dsc09259.jpg

dsc09258.jpg

On arrive à la tente vers 14h. On a déjà marché 5h, et monté (et descendu) plus de 1000 mètres de dénivelé! La journée va être longue! Mais le temps est magnifique et on peut profiter pleinement de la vue maintenant.

dsc09264.jpg

Après avoir mangé un morceau et plié la tente, on repart sur le chemin par lequel on est arrivé la veille. On longe à nouveau le lac, sous un temps meilleur.

dsc09267.jpg

dsc09271.jpg

dsc09273.jpg

dsc09278.jpg

Notre idée est de monter sur la crête et de descendre dans l'autre vallée. Mais il n'y a pas de chemin évident, et la montée est encore bien longue. 

dsc09281.jpg

dsc09289.jpg

dsc09286.jpg

Vers 17h30, on arrive en haut de la crête. On pense pouvoir passer à un col, mais en y arrivant on réalise que ce n'est pas possible de descendre de l'autre côté. La pente est très raide et remplie de petits buissons. Comme il est déjà tard, nous décidons de planter la tente pas loin de là. Un seul problème: il n'y a pas de rivière et nous avons que deux litres d'eau. Il va falloir se rationner en eau!

dsc09292.jpg

dsc09294.jpg

Trek - Jour 3

Toute la nuit il a plu. Encore! Vers 8h, la pluie cesse, il ne faut pas traîner, on plie toutes nos affaires. Le plafond nuageux est bas, c'est dommage on ne voit pas  les sommets.

dsc09297.jpg

N'ayant plus d'eau ni la motivation de marcher sous la pluie, nous décidons de rentrer à Rilong en passant par la crête. Tant pis, on ne descend pas dans l'autre vallée.  

dsc09303.jpg

dsc09306.jpgdsc09309.jpg

Un quart d'heure avant d'arriver à Rilong, nous devons sortir les capes de pluie. La pluie, encore la pluie!

dsc09311.jpg

Nous passons l'après-midi, au sec, à l'auberge et le soir nous reprenons des forces avec un bon repas.

dsc09315.jpg

Trek - Jour 4

Le lendemain, nous pensions rentrer à Chengdu. Mais en nous réveillant et regardant par la fenêtre, nous changeons d'avis. Le temps est magnifique!  

Nous achetons nos billets d'entrée pour la vallée du milieu (Chang Ping Valley) et c'est parti pour une nouvelle journée de marche, au soleil! Un bus emmène les touristes à quelques kilomètres de Rilong, où se trouve un temple lama. Cette vallée est très différente de celle où nous avons été les jours précédent. Après le bus, la moitié du sentier se fait sur un chemin aménagé, une sorte de plate-forme en bois. 

dsc09344.jpg

Contrairement à l'autre vallée, celle-ci est très boisée. 

Nous avons plusieurs points de vue magnifiques sur les quatre soeurs (les Mt Siguniang). Les trois premiers sommets sont en-dessous de 6000m, mais le quatrième pic, le plus haut, culmine à 6250m. 

dsc09345.jpg

dsc09351.jpg

dsc09362.jpg

Quelques bonne heures de marche nous font arriver au milieu de la vallée. On sort de la forêt, on se retrouve au milieu des yaks, près de la rivière. On est juste en-dessous de cette grosse montagne.  Il y a aussi quelques touristes qui sont venus en cheval. 

dsc09368.jpg

dsc09386.jpg

dsc09383.jpg

Nous rentrons par le même chemin en profitant encore du beau temps. On est ravis d'être restés une journée supplémentaire, ca en valait la peine!


dsc09388.jpg

Tang Wei

Si un jour vous passez par la vallée des quatre sœurs près de Chengdu séjournez au "iced rock bar". La déco faite maison est très sympa: des symboles tibétains sur les murs, un coin lecture avec des livres de montagne, un lustre en tirettes de canettes bière, des instruments de musique derrière et deux chiens devant.  C'est le repère de Tang Wei. 

dsc09316-1.jpg

-la batterie: Tang Wei est né à Chengdu dans les années 70. Son truc en grandissant c'est la musique, le hard rock! Il est guitariste dans un groupe. Ils reprennent des classiques: les Who, les Doors etc... Ils font aussi des compos et enregistrent un disque. mais...

-les livres de montagne: le futur hôtelier découvre la montagne. À 12h de voiture de son groupe de hard rock, Rilong: une vallée magnifique commençant par 3 hauts sommets faciles, et qui en contient 40 autres extrêmement difficiles (20 sont toujours invaincus). C'est le coup de foudre, il s'installe et ouvre directement son auberge/bar.

-un lustre en tirettes de canettes de bières: Même près des montagnes le rocker reste vivant. Tous les ans des amis le rejoignent pour deux semaines. Ceux sont des superstars du rock en Chine. Ils viennent donc souffler un peu chez Tang Wei, l'air pur, les instruments pour se détendre et les bières pour le bon temps. Et notre hôte tient le rythme toute l'année: quand on est rentrés de rando il dormait encore à 11h du mat',

-les chiens devant: c'est deux toutous grands, poilus et calme sont aussi les compagnons de cordée du passionné de montagne. Il les a emmenés faire les trois premiers sommets de la vallée: 5 025m, 5 276m et 5 355m. Tangwei adore la montagne. Calme la plupart du temps, ses yeux brilleront quand il vous parlera de l'histoire de l'alpinisme dans la vallée. Et pour cause il héberge plus d'une expédition sur deux, plusieurs des alpinistes sont devenus ses amis.

dsc09390-1.jpg

-les symboles tibétains: Ça fait 11 ans que le gars de Chengdu vit en montagne. Il s'est parfaitement intégré au village. Au premier étage on voit de la viande en train de sécher. Au deuxième il prépare des herbes locales pour le "thé". Il paraît que ça fait voler... Et bientôt il partira cueillir d'autres fruits sauvages dans la forêt, en suivant les conseils des anciens.

-le vide: mais ce qu'on ne voit pas dans l'auberge est le plus important pour TangWei: sa femme et sa fille. Elle a accouché il y a 11 mois, à Chengdu. Mais Rilong est à 3 600m, un peu haut pour un système respiratoire en développement. Alors le bébé et la maman reste en ville et le papa à la montagne. Il ne pourra les rejoindre définitivement qu'en octobre à la fin de la saison. En attendant c'est skype et quelques allers-retours trop rares et trop courts.

Mais on peut être sûr que la petite crapahutera bientôt sur les montagnes au grand plaisir de ses parents, avec comme "oncle et tante" les alpinistes renommés en quête de sommets vierges. A un jour peut-être!

Commentaires

  • Sev

    1 Sev Le 13/06/2013

    Vos articles sont de plus en plus beaux, votre plume s'affine, à moins que ce ne soit car ca fait quelques temps que je ne vous ai pas suivi. On sent l'envie de partage à la fois dans votre voyage avec les autochtones et la culture locale sur place et dans votre blog avec ceux qui vous lisent. Sous le soleil les paysages sont magnifiques, contente que vous ayez eu du ciel bleu quand même. Merci de nous faire découvrir le massif du Signuniang autrement. Plus habitués à travers des réçits d'expé à en voir des images prises au bout de crampons et piolets ;)
  • Delphine (Chiang Mai)

    2 Delphine (Chiang Mai) Le 10/06/2013

    J'adore lire votre blog, c'est magnifique ! Vous m'avez fait changé d'avis sur la Chine, j'ai bien envie d'y aller. Profitez bien, bonne route!
  • Carole

    3 Carole Le 08/06/2013

    Encore de magnifiques sommets! C'est vrai que ça fait très alpin!
    Super, le portrait de Tang Wei!

Ajouter un commentaire

Anti-spam