Panda géant et Bouddha encore plus géant

anatole_dh Par Le 14/06/2013 3

Dans Chine

Notre dernière étape est Chengdu la capitale du Sichuan, région réputée pour son hot pot (fondue chinoise), son Bouddha géant et ses pandas.

Nous sommes à Chengdu pour 4 jours. Grâce au site internet couchsurfing, nous logeons dans la super collocation de Noëlle, notre hôte chinoise (histoire dans le prochain billet). Il n'y a pas mal de choses à faire dans la ville et dans les environs. Voici les deux grandes excursions de ces jours.

Le centre de conservation des pandas:

Le Sichuan est la zone d'habitat du panda géant. Et dès qu'on arrive à Chengdu ça se voit. Le mammifère noir et blanc est sur la plupart des enseignes de la ville et les guides touristiques classent le centre de sauvegarde comme l'Attraction de la région. Après 2h de bus nous y voilà!

Noëlle et moi devant le centre

Les pandas géants sont en petits nombres dans de grands enclos. Nous arrivons tôt le matin, c'est l'heure du repas. Ils sont réputés pour avoir le style de vie idéal: manger, dormir et se reproduire.

C'est assez comique de voir ces grosses peluches en vrai. C'est tout aussi drôle de voir le public s’exclamer dès qu'il y a un peu d'action. Ici un panda taquine deux compères en train de manger. Il y a 250 représentants de l'espèce dans le centre, et seulement 2 500 dans la nature, d'où l'importance du centre.

Ensuite nous voyons les vidéos sur la vie des pandas. Le plus impressionnant est l'accouchement. Un bébé fait en général 100g!! C'est comme si nos nourrissons faisaient 70g à la naissance. Visiblement dans la nature plus de 70% des bébés survivent et en captivité on approche les 100%.

On continue la visite, visblement certains pandas aiment faire un peu de sport

et comme pour les humains, quand on grimpe les premières fois maman est là.

Comme le centre a eu de très bons résultats avec les pandas il s'occupe d'autres espèces en voie de disparition. Comme le panda rouge:

En fait c'est plus un raton-laveur qu'un panda. Ils sont bien plus petits et plus actifs que les gros pandas. D'ailleurs on assiste à un de leur cours de yoga:

Sous la surveillance du prof

On finit la visite sur ces couleurs orangées. On reprend le bus pour 2h dans le sens inverse.

Le grand bouddha de Dafo

Pour cette deuxième excursion hors de Chengdu nous partons sans Noëlle qui ne peut nous accompagner. On prend donc 4 bus pendant 4h et on arrive sur le site. Une rapide montée des marches nous amène sur une terrasse blindé de monde et soudain une grosse tête apparait!

Situé à la confluence de deux fleuves le grand éveillé a été construit il y a 800 ans pour apaiser les rivières et porter chance aux navires marchands.

On décide de le voir d'en bas, mais la queue est énorme. C'est les vacances du "dragon boat festival" Ne pas voyager en Chine pendant leurs vacances!! Après 2h de queue on finit par descendre les escaliers étroits jusqu'aux pieds de bouddha.

En bas on est écrasé par les 71m de la statue. C'est l'une des plus grosses existantes, surtout depuis la destruction de deux bouddhas géants par les talibans en mars 2001. Dans les parois du renfoncement sont nichées pleins de petites figurines, comme des crèches.

800 ans ça serait le temps de prendre un bain de pieds

La visite se termine avec un temple et une grande tour. Les temples resteront pour nous un des grands plaisirs de la Chine et du Tibet. L'odeur d’encens, les couleurs et les détails dans les sculptures et la piété des gens rendent ces endroits vraiment agréables.