Ni Hao les Chinois!

Par Le 23/04/2013 3

Dans Chine

Nous voici maintenant en Chine! Nous commencons notre découverte du pays dans la grande capitale, à Pékin, en compagnie de mes parents qui nous ont rejoints pour les 10 prochains jours.

Nous quittons Bangkok le 13 Avril. Nous faisons une escale à Taipei, Taiwan durant laquelle nous profitons pleinement des ordinateurs et des jeux vidéos à disposition, puis nous embarquons à bord du Boeing 747 pour Pékin.

A l'aéroport de Taipei

Devant le Boeing 747

Nous avons quatre jours pour arpenter les rues pékinoises, visiter quelques temples et la cité interdite au milieu des foules de touristes chinois et grimper sur la célèbre muraille de Chine.

Nous avons beaucoup de chance car le temps est très ensoleillé, le ciel est bleu ce qui est assez rare à Pékin. C'est le printemps! Il fait frais, ce qu'Anatole et moi apprécions beaucoup après ces derniers mois bien chauds en Thaïlande et en Birmanie.

Le quartier des hutongs
Nous logeons dans une petite auberge de jeunesse (Lucky Family hostel), très sympathique, au coeur du vieux Pékin dans une toute petite ruelle. Dans cette partie de la ville, dans les hutongs (ruelles) on retrouve un peu une ambiance de village.

Nous nous promenons au hasard de ces rues. Nous croisons à plusieurs reprises des Chinois qui jouent aux cartes, aux échecs chinois ou au majong. Les Chinois sont de gros joueurs!

Anatole: plein de jeux à découvrir pour les prochaines semaines.

Nous en croisons d'autres qui font leur gym.

D'autres qui font de la musique.

Les maisons sont anciennes et ne possèdent à priori pas de toilettes privées. Du coup, tous les 200m, il y a des toilettes publiques.

Le quartier des lacs, Shishahai, un peu plus loin, est très touristique mais reste cependant très sympathique à découvrir à pied.

Les berges des lacs sont très jolies, surtout avec les arbres tout en fleurs.

Un monsieur n'hésite pas à se baigner dans les eaux opaques du lac, malgré le froid, au milieu des barques et pédalos.

Le temple des lamas
A une vingtaine de minutes de notre hôtel, se trouve un des plus beaux temples de Pékin: le temple des lamas.

Ancien palais de l'empereur Yongzheng, offert aux moines tibétains en 1732, il devient le lieu de culte lamaïste le plus important hors de grand tibet.

Le temple est immense et les Chinois y viennnent nombreux pour prier. Et pourtant la proportion de chinois religieux est bien faible.

L'architecture chinoise est très belle.

Les grandes salles abritent de grands bouddhas. Ca faisait longtemps qu'on n'en avait pas vus, ils nous avaient manqué!

La place Tian'anmen
La place Tian'Anmen se trouve au coeur de Pékin. C'est l'une des plus grandes places au monde (30 hectares). Pour y accèder, nous devons passer un contrôle de sécurité. La place est entièrement sécurisée et entourée de gardes. Ca ne rigole pas!

La place est n'est pas d'une grande beauté architecturale, mais on se trouve quand même sur le lieu le plus important de la dictature communiste. A un bout de la place se trouve le mausolée de Mao, à côté de l'entrée de la cité interdite.

D'un côté de la place se trouve le musée national (nous n'avons pas le temps de le visiter), de l'autre se trouve le palais du gouvernement. Anatole: le musée est le deuxième plus grand musée au monde, après le Louvre!

Derrière la place se trouvent les champs Elysés Chinois.

Puis, nous logeons les remparts de la cité interdite.

La colline de charbon

Avant de visiter la cité interdite, nous montons à la colline de charbon, colline artificielle, d'où nous bénificions d'une magnifique vue sur la cité interdite.

Tout le monde est heureux!

Entre toutes ces visites, nous avons besoin de reprendre des forces. La nourriture chinoise est délicieuse, les plats sont très variés et nous en profitons!

Le premier soir, nous goûtons au Hot Pot, une fondue chinoise avec du boeuf et des légumes que l'on faire cuire dans une soupe épicée.

Le midi, nous mangeons dans des petits restaurants locaux.

Pour le dessert, des fruits caramélisés.

Un soir, nous rejoignons Lin, un de mes collègues de south pole, qui nous emmène dans un délicieux restaurant. Au menu, une multitude de plats tous aussi bien présentés et aussi bons les uns que les autres. Notamment le canard laqué! Un délice!

Pour clôturer ce très bon repas, nous avons droit à un spectacle intéressant: la fabrication de nouilles chinoises!

Le lendemain, Lin nous emmène très gentiment à la grande muraille, au plus bel endroit. Nous avons hâte d'y aller!