Créer un site internet

Mont Meili, randonnée dans les montanes tibétaines

anatole_dh Par Le 24/05/2013 4

Dans Chine

Vendredi 17 Mai nous sommes de retour à Shangrila. Nous retournons à la même guesthouse, Tavern 47, où nous nous sentons bien. Après un jour et demi de repos, nous partons vers les montagnes tibétaines, aux Monts Meili Xue.

dsc08133.jpg

Les monts Meili forment une frontière naturelle entre la région autonome du Tibet et la province du Yunnan. La ville la plus proche côté Yunnan est Dêqên, à 180 km de Shangri-la. Pour y accéder, il faut prendre une route montagneuse qui franchit deux cols à plus de 4000m d'altitude (l'un des deux se trouve à 4500m).  

Nous partons tôt le matin en bus accompagné de Ron, un Danois rencontré la veille. Il pluvine à Shangri-la et durant pratiquement tout le trajet. La route reste cependant impressionnante.  

dsc07955.jpg

dsc07958.jpg

Sur la route, on croise des dizaines et des dizaines de cyclo-touristes chinois. Ils se dirigent tous vers Lhassa, au Tibet.  Ils sont bien courageux car la route n'est pas facile, très montagneuse et souvent au-dessus de 4000m.

dsc07971.jpg

Un petit futé a compris comment arriver plus vite au col!

dsc07972.jpg

Six heures plus tard, nous arrivons à Feilai Si, à 3500m, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Dêqên. Feilai Si n'est en fait qu'un ensemble d'hôtels le long de la route Shangrila - Lhassa. L'endroit a très peu de charme. L'unique raison pour laquelle les touristes s'arrêtent ici, c'est que c'est de là qu'on part pour entrer dans le parc national des Monts Meili. 

dsc07986.jpg

Par beau temps, la vue sur les monts Meili est censée être magnifique. Malheureusement, le temps est couvert et nous ne pouvons pas admirer les montagnes. Avant de venir ici, nous avions lu que les sommets sont souvent sous les nuages. Nous espérons que nous serons chanceux dans les jours à venir. Croisons les doigts!!

Nous ne partons en trek que le lendemain. Normalement, les randonneurs quittent Feilai Si en mini-bus pour rejoindre l'entrée du parc puis les "hot springs" où ils commencent un trek de 6-7h vers un col puis un village. Nous avons vu qu'il est possible de rejoindre les hot springs à pied ce qui pourrait peut-être nous éviter de payer l'entrée du parc (30 euros par personne!)...

Durant l'après-midi, nous faisons donc une petite balade de reconnaissance autour d'une petite colline devant le village. On cherche le sentier qui descendrait vers la rivière puis qui remonte vers les hot springs. On suit une route panoramique qui ne semble plus être utilisée. Malheureusement le panorama est bien bouché et on ne trouve pas le sentier qui descend à la rivière...

dsc07982.jpg

Au bout de deux heures de marche, nous rentrons à l'hôtel sans avoir trouvé le sentier. Nous demandons à notre hôtel s'ils connaissent, mais ils ne savent pas d'où part le chemin. Ils nous disent juste que très peu de personnes prennent ce chemin et qu'il faut compter une journée pour aller au village qui se trouve en dessous des hot springs. On demande à d'autres personnes dans le village, mais eux non plus ne savent pas. Bon, c'est embêtant. On dîne et on se couche un peu inquiets. Et dehors il pleut...

Le lendemain matin, notre réveil sonne à 6h45. A 7h, nous sommes dehors. On refait un tour en essayant quelques semblants de chemin pour descendre. Mais ca n'aboutit pas. A 8h45, nous sommes de retour au point de départ. Par contre bonne nouvelle, le temps se découvre.

dsc07995.jpg

A la recherche du sentier


On appercoit les premiers bouts de sommets enneigées. Ca laisse présager que du bon!

dsc07989.jpg

dsc08005.jpg


Il est donc presque 9h et on n'a toujours pas avancé. Mais on n'a pas envie de prendre le bus. Finalement, on voit une route en terre qui descend dans la vallée. Pour la rejoindre, il faut marcher quelques kilomètres le long de la route. On tente le coup!

Les bords de route ne sont pas vraiment très beaux. Faut dire que les Chinois ont la très mauvaise manie de jeter tous leurs déchets par la fenêtre des bus ou des voitures. Charmant, non?

dsc08008.jpg

Une fois sur le chemin de terre, tout commence à s'arranger. Le temps est bien ensoleillé, les montagnes se dévoilent au fur et à mesure et on est sûrs d'être sur le bon chemin. Le moral remonte vite!

dsc08014.jpg

La descente est très belle. On quitte le chemin de terre pour suivre un magnifique sentier qui longe la montagne. C'est assez vertigineux, mais très beau. 

dsc08022.jpg

dsc08028.jpg

Environ mille mètres plus bas, nous arrivons au bord du Mékong. On le traverse sur un pont suspendu. La vallée est très profonde, le Mékong bien rouge, on est entourés de drapeaux tibétains et en face de nous se trouve un petit temple tibétain. C'est superbe!

dsc08029.jpg

dsc08037.jpg

De l'autre côté du pont, nous passons à côté d'une malheureuse chèvre agonisante. Elle ne bouge plus, même pas les yeux, et fait de drôles de bruits. Elle a dû tomber de la falaise, la pauvre bête. Nous ne savons pas quoi faire, mais nous ne voulons pas la laisser mourante. Anatole prend son courage à deux mains, et lui donne un coup de pierre sur la nuque. Elle arrête alors de souffrir. 

On continue notre chemin. Après cette longue descente, nous devons maintenant monter.  On longe d'abord une rivière où nous avons une grosse frayeur en rencontrant un gros serpent. Nous ne savons pas s'il est dangereux, mais on ne s'attarde pas!

dsc08039.jpg

Puis, nous traversons un village Xideng et nous n'en avons pas fini avec nos émotions. Sûrement encore un peu nerveux après avoir eu du mal à trouver le chemin puis après la rencontre avec le serpent, nous devons maintenant faire face à des chiens enragés. Bon, pas tout à fait... Les chiens dans les villages sont presque toujours attachés. Il n'y a donc pas de crainte à avoir! L'un d'eux nous aboie méchamment dessus. N'étant pas sûrs qu'il soit bien attaché, on fait demi-tour. Sauf, qu'il n'y a pas d'autre chemin. Vingt minutes plus tard, prenant notre courage à deux mains (surtout moi!!), on repasse devant, et heureusement il est attaché. Ouf!

En dehors des chiens, le village est plutôt sympa. Les gens sont étonnés de nous voir marcher, tous les autres randonneurs passent ici en mini-bus.  

La vue sur la vallée est très sympa.

dsc08042.jpg

Du village aux Hot Springs, nous devons marcher sur le chemin en terre où passent aussi les mini-bus. C'est la partie la moins intéressante de la marche, d'autant plus qu'il y a de nombreux travaux sur la route.

dsc08043.jpg

Juste avant d'arriver aux Hot Springs, on se fait arrêter par une mobylette. Un garde du parc nous demande nos tickets. Bien entendu, nous ne les avons pas car nous ne sommes pas passés par la porte d'entrée. On arrive à négocier le tarif étudiant et on ne paye "que" 30 euros pour deux au lieu des 30 euros par personne. 

Finalement, après une longue montée, on arrive aux Hot Springs. Il est déjà 14h, ca fait 7h qu'on marche sans s'arrêter. On est bien fatigués! On espérait pouvoir dormir aux Hot Springs, mais l'endroit ne fait vraiment pas rêver. Quelques baraques où dorment les gardes du parc, les ouvriers qui travaillent sur la route, des engins de construction, les mini-bus qui ont monté les randonneurs, les mules qui emmènent les touristes qui ne veulent pas marcher, des mouches, bref, ce n'est pas le meilleur endroit pour passer le reste de la journée et la nuit.

dsc08379.jpg

Deux jeunes gardes du parc nous offrent gentiment du thé. On se repose un bon moment en se demandant que faire.

dsc08046.jpg

Avec les gardes du parc

Pour rejoindre le village Yubeng, nous devons d'abord monter 1000 mètres de dénivelée (entre 2700 et 3700m) puis redescendre à 3100m. Normalement, il faut compter 6 ou 7h de marche. Si on part maintenant, on risque d'arriver à la nuit. Puis finalement, vers 15h, un groupe de jeunes chinois arrivent en voiture. Ils commencent leur trek. On se dit alors: "si eux montent maintenant, alors nous devrions pouvoir aussi y arriver!". C'est donc reparti!!

La montée au col se fait sur un petit sentier ombragé qu'utilisent aussi les mules qui montent le ravitaillement au village et quelques touristes. Impossible de se perdre ici, il suffit de suivre les poubelles!

dsc08051.jpg

Le chemin est vraiment balisé avec ces poubelles vertes. Tous les cinquante mètres, il y en a une! Mais le comble, c'est que l'on trouve quand même quelques papiers ou canettes le long du sentier. 

La montée au col se passe très vite. Poussés ou tirés par l'envie d'arriver et de voir les montagnes, nous sommes au col au bout de deux heures de marche! 

dsc08052.jpg

En haut, quelle récompense!! La vue est extraordinaire! Les Monts Meili sont face à nous, complètement dégagés, c'est magnifique!!! A la vue de ces montagnes nous oublions toute fatigue.

dsc08061.jpg

dsc08066.jpg

dsc08068.jpg

dsc08076.jpg

Dans le dernier quart de la montée nous avions rattrapé d'autres randonneurs. Dans la descente, nous en doublons plusieurs dizaines. Ces magnifiques montagnes nous donnent des ailes et nous atteignons Yubeng (le village du haut) à 18h. 

dsc08079.jpg

dsc08084.jpg

dsc08094.jpg

N'étant pas encore assez fatigués (...), on continue notre chemin jusqu'au village du bas (Lower Yubeng). Encore une bonne demie-heure de marche. 

dsc08229.jpg

 On trouve une auberge sympathique et on peut enfin se poser! Il est 18h30, on a presque marché 12h. Il est temps de prendre une douche. Bien sûr, il n'y a plus d'eau chaude. Tant pis, on la prend froide! Mais nos aventures avec les animaux (souvenez-vous: la chèvre, le serpent, les chiens) ne sont pas finies! Tandis que je prends ma douche, un singe (oui oui, un singe!), me vole ma serviette et mon savon par la fenêtre!! Anatole vient à mon secours et récupère la serviette. Les propriétaires de l'auberge possède un singe, attaché à un poteau proche de la douche. Je ne l'avais pas vu venir celui-là!

dsc08104.jpg

Le singe devant la fenêtre pendant que je prends ma douche

dsc08112.jpg

Quelle journée riche en émotions! On se couche crevés, mais ravis d´être au pied de ses magnifiques montagnes. Vivement demain qu'on découvre un peu plus les environs...

Commentaires

  • Eric C

    1 Eric C Le 26/05/2013

    Genial ! Magnifique tout vos recits, ideale lecture avant de se coucher. Bon anniv Sophie ;) !
    anatole_dh

    anatole_dh Le 26/05/2013

    Merci beaucoup!!
  • Alice et henri

    2 Alice et henri Le 25/05/2013

    Coucou,
    Quelle superbe journée, riche en découvertes et émotions. Profitez à fond ! Nous sommes rentrés et la France nous parait bien calme...
    Henri et alice
  • denis

    3 denis Le 24/05/2013

    bonjour à vous et toute mon admiration pour vos 12 h de marche et autant de dénivelé, sans oublier l'altitude. vous avez un physique d'enfer. bravo. il y a 7 ans j avais bénéficié des transports des rares habitants du lieu. je suis heureux pour vous. la vue est juste sublime. je vais vous suivre régulièrement. denis le suisse rencontré quelques jours au paravent.

Ajouter un commentaire

Anti-spam