Mont Meili, la suite

anatole_dh Par Le 27/05/2013 0

Dans Chine

Nous restons deux jours dans la zone de Meili mountain. On a de la chance le temps est avec nous!

Le premier matin nous partons pour la cascade secrète (ou sacrée?). Dès le départ du village on s'immerge dans la culture tibétaine. Les temples qu'il faut contourner dans le sens horaire, les moulins à prière et à eau et les drapeaux de prière.

Les moulins à prière hydrauliques

Et bien  sur la vue magnifique dès qu'on sort de la forêt.

On arrive à la cascade. Là des chinois vont faire des ablutions dans cette cascade sacrée et tournent trois fois dans le sens horaires autour d'une petite stupa. On y retrouve deux chinois que nous avions rencontrés dans Tiger leaping gorges.

Ce couple, comme beaucoup de jeunes chinois, ont quitté leur travail pour voyager pendant quelques mois de Kunmming (au Yunnan) jusqu'à Lhassa, la capitale du Tibet. Ils nous expliquent que le Tibet est un lieux mystérieux et mythique pour les jeunes chinois. C'est donc la destination exotique pour eux qui ne peuvent pas sortir de leur pays sans passer par les longues démarches de Visa.

La femme du couple passe sous la cascade pour la chance.

En descendant nous passons par un tout petit monastère avec deux moines. Sur une des pierre de l'un kerne on voit une trace de pas. C'est une des raisons pour laquelle la montagne est sacrée. On se dit que l'hiver ca doit cailler sévère  On essaie de savoir combien de temps passent les moines ici. Avec les problèmes de communication il en sort qu'ils sont là:
a)depuis 3 mois
b)pour 3 mois
c)pendant 3 mois
d) la réponse D

En redescendant on fait notre petit kerne pour que cela nous porte chance.

De retour au village on se fait un bon déjeuner face au montagne. Puis on se trouve une nouvelle auberge avec une meilleure vue sur les montagnes pour passer tranquillement tout l'aprem'  sur la terrasse.

Et pendant l'après-midi j'essaie de jouer avec le singe, mais je crois qu'il est un peu agressif.

Le lendemain on ouvre vite fait l’œil à 6h30. Super, les montagnes sont roses! On regarde 5 minutes puis on se rendort content.

Ensuite nous quittons le village pour le lac de glace. En chemin on croise une bergère qui monte ses chèvres. Elle donne son bâton à Sophie et nous fait comprendre qu'on doit monter son troupeau au pâturage  Là dessus et retourne au village et Sophie fait la fermière.

On continue l’ascension jusqu'au lac de glace. Il est assez tôt nous sommes tout seul à profiter du spectacle. Mais pas de cri de joie car ces montagnes sont sacrées. Les locaux n'ont donc jamais cherché à les gravir. Mais des chinois et des japonnais ont essayé dans les années 80. Aucun d'eux n'a réussi.

On redescend à l'auberge. On mange, on récupère les sacs et on repart pour "hot springs" le village pour retourner à la ville.

Nous profitons une dernière fois des magnifiques montagnes. Celle en dessous est vraiment une de mes favorites du voyage.

On repasse le col et on croise beaucoup de monde. Les chinoises qui ont peur de bronzer ajoute les couches de protection. Elles doivent avoir super chaud!!

et des ânes bien chargés

Finalement nous prennons le bus pour rentrer, pas question de se refaire un journée aussi longue que la première. La route est impressionnante.

Le soir nous rencontrons un groupe italo-suisso-américain qui part demain dans les montages. On fait un dîner bien sympa avec eux avant d'aller se coucher dans notre auberge sans électricité! (les pannes sont récurrentes)

Le dernier jour nous repartons pour Shangri la. 6 heures de van. Nous discutons (difficilement) pendant la première partie du trajet avec les autres passagers chinois.

A la pause les chinois vont acheter de quoi grignoter et jettent tout par terre! en 5 minutes la place devant nous est dégueulasse  mais ça ne les choque pas. Plus tard ils jetteront encore des gros bols de cartons par la fenêtre de la voiture. Ça fait partie des quelques désagréments de la Chine.