Créer un site internet

Les majestueuses rizières de Yuanyang

Par Le 06/05/2013 2

Dans Chine

Il y a une semaine nous étions allés aux rizières du dos du dragon de Longyi près de Guilin, cette fois-ci nous partons pour les rizières de Yuanyang au Yunnan.dsc06473.jpg

Le trajet en bus de Kunming dure 7 heures. La dernière heure la route grimpe dans la montagne. Le village de Xinjie - Yuanyang se trouve à 1800m.

Petite anecdote: Pendant ce trajet, le bus s'arrête pour la pause pipi. C'est la ruée aux toilettes. On m'avait déjà parlé des toilettes en Chine. Pas de portes, pas de papier, juste un trou. Je pensais que c'était il y a 10 ans et que maintenant ca avait changé. Et bien non... Mieux faut ne pas être trop regardant ou trop pudique ici! Les toilettes publiques sont en effet très simples: une rigole et des petites cloisons d'un mètre de hauteur comme séparation. C'est tout! Après on trouve aussi régulièrement des toilettes plus sophistiquées: des toilettes à la turque. Si vous avez de la chance, vous aurez aussi une porte... Heureusement, dans les endroits plus touristiques et dans la plupart de nos hôtels, les toilettes sont normales. Dans ce cas là, suivez les instructions :-)

 p1090528.jpg

A la gare routière, la propriétaire de notre Hôtel, Bellinda, est là pour nous accueillir et nous montrer le chemin (10 minutes à pied). Son hôtel n'est pas le plus beau où nous avons été, mais les propriétaires sont adorables! 

map-yunnan.jpg

Les sacs posés, nous partons faire une balade à pied à côté du village. Sur le chemin, nous rencontrons les dames qui rentrent des champs portant de lourds fardeaux sur leurs épaules.

dsc06410.jpg

Au bout d'une demie-heure, nous arrivons au milieu des rizières. C'est bien beau, ca ne nous laisse présager que de magnifiques paysages pour le lendemain!

dsc06416.jpg

Dans la soirée, nous allons dîner sur la place du village. Celle-ci est très animée, tous les villageois se retrouvent ici le soir pour danser, discuter ou regarder les infos sur un écran géant! Quel contraste entre le traditionnel et le moderne!

dsc06424.jpg

dsc06436.jpg

dsc06429.jpg

Le lendemain, notre hôte nous organise un mini-van pour nous emmener vers les rizières. Le site est payant, mais notre chauffeur nous fait éviter de payer l'entrée!! Elle nous laisse à une des plus beaux panoramas et poursuit sa route. De notre côté, nous continuons à pied pour la journée.

dsc06484.jpg

Toute la montagne a été transformée, sculptée pour permettre la culture du riz. Ce gigantesque travail a pris des années, des siècles. Les paysages devant nous sont exceptionnels!

dsc06455.jpg

dsc06458.jpg

Les rizières sont remplies d'eau. Les paysans sont très nombreux à y travailler. Certains avec leur buffles.

dsc06493.jpg

C'est la saison du repiquage du riz. On les regarde faire sans trop les envier. 

dsc06569.jpg

dsc06535.jpg

dsc06537.jpg

dsc06529.jpg

Tous les touristes font le tour des rizières en voiture. Une route fait un tour d'une soixantaine de kilomètres qui passe par les points du vue principaux. Dès qu'on quitte la route et qu'on passe à travers les rizières, il n'y a plus que les locaux qui parfois sont bien étonnés de nous voir!

dsc06534.jpg

dsc06519.jpg

On traverse plusieurs villages. Certaines maisons sont bien belles avec leur toit en chaume.

dsc06464.jpg

dsc06497.jpg

De 9h du matin à 17h, nous marchons à travers les rizières et les villages. Il n'y a pas de chemin tout le temps, nous devons donc revenir sur la route de temps en temps. 

dsc06508.jpg

En fin de journée, nous nous arrêtons à l'une des plateformes pour attendre le coucher du soleil. Les touristes chinois sont très nombreux à vouloir prendre des photos avec nous. 

dsc06573.jpg

Nous aussi on prend des photos d'eux avec leur gros appareil photo. Certains touristes ont jusqu'à trois appareils photo avec différents objectifs. Quel contraste entre ces riches touristes chinois et les paysans dans les rizières!

dsc06581.jpg

On attend une bonne heure avec le coucher de soleil, mais ca valait le coup. C'est splendide!!

dsc06587.jpg

dsc06589.jpg

dsc06598.jpg

Pour rentrer à l'hôtel nous faisons du stop. La première voiture s'arrête. Parfait! Et à l'hôtel, nos hôtes nous invitent à se joindre à eux pour le dîner. Une japonaise et une francaise sont aussi de la partie. Très sympa!!

dsc06611.jpg

Je m'amuse avec leur petite fille de 3 ans pendant qu'Anatole fume un cigarre avec notre hôte. Anatole: Notre hote nous offre le repas. Du coup quand il me propose une cigarette, je monte chercher un cigare Birman du lac Inle pour le partager avec lui.

dsc06612.jpg

dsc06613.jpg

Commentaires

  • Ca

    1 Ca Le 07/05/2013

    Ils sont fous avec leurs énormes appareils photos! On dirait des paparazzi! :-)
  • Sylvain

    2 Sylvain Le 06/05/2013

    Hello!

    C'est bon je suis à jour avec votre blog.

    Bon je vois que vous avez bien découvert la Chine: les couples qui s'habillent pareils, les chinois fans de de photos, les chinois curieux, les taxis qui roulent en sous-régime, les pantalons fendus, les marchés et les bons petits plats. Mais est-ce que vous avez découvert les chinois qui mettent des lunettes sans verres?

    Sinon, on se retrouve fin Mai sur Haerbin, Bejing ou Changsha?
    C'est comme vous voulez! Normalement je fais 8 jours sur Harbin, 1 jour Bejing et 2 jours Changsha. Mais je peux encore aménager tout ça....

    A+

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×