Créer un site internet

Les gorges du saut du tigre (Tiger Leaping Gorge)

Par Le 19/05/2013 1

Dans Chine

A mi-chemin entre Lijiang et Shangri-la se trouvent les spectaculaires gorges du saut du tigre, considérée comme les plus belles et les plus profondes de Chine. Pour profiter au maximum des paysages, nous partons en trek sur un magnifique chemin qui traverse les gorges.

dsc07778.jpg

1er jour: de Qiaotou à Half Way Guest House

L'entrée des gorges se trouve à Qiaotou, petit village qui se trouve sur la route Lijiang-Shangrila. Pour y aller, nous prenons donc un bus à 7h du matin. Deux heures plus tard nous sommes à Qiaotou. Nous prenons un petit-déjeuner (bol de nouilles), on achète nos tickets (eh oui, il faut encore payer! 65 Yuans par personne) et c'est parti!

Le début du sentier se trouve au bout d'un kilomètre de route. On croise de nombreux bus de touristes qui visitent les gorges par la route. Puis on arrive au milieu des champs de blé et on prend de l'altitude. 

dsc07589.jpg

La première partie du chemin n'est pas la plus belle. On appercoit en bas la vallée dans la brume et le fleuve (Yangzi) qui sort des gorges.

dsc07591.jpg

Peu après, nous sommes à l'entrée des gorges. Ca devient intéressant!

dsc07595.jpg

dsc07613.jpg

Malheureusement, le temps reste assez couvert et le sommet des montagnes ne sort pas de nuages.

dsc07621.jpg

On arrive à un petit col après une raide montée où l'on croise un sympathique groupe de chinois tout content de nous voir. On fait l'habituelle photo avec eux.

dsc07616.jpg

dsc07614.jpg

Au même endroit se trouve un beau point de vue, mais il faut à nouveau payer pour prendre des photos (8 Yuans). On refuse, on aura des jolies vues plus loin!

dsc07617.jpg

On continue donc notre chemin, en passant par de jolis villages perchés en haut des gorges.

dsc07640.jpg

dsc07606.jpg

dsc07644.jpg

dsc07635.jpg

Avant d'arriver à notre auberge pour la soirée, le chemin devient plus plat et plus vertigineux.

dsc07651.jpg

Après 5h de marche, vers 15h, nous arrivons à l'Half Way Guest House. C'est là que nous nous arrêtons pour passer la nuit. Il est encore tôt dans l'après-midi, mais nous voulons profiter de la vue sur les montagnes! Et on a de la chance, car le temps se découvre pendant que nous jouons aux cartes et que nous discutons avec une Autrichienne qui arrive une petite heure après nous.

dsc07660.jpg

L'auberge est idéalement située. On se régale de la vue qui s'offre à nous de la terrasse, de notre chambre et même des toilettes! D'ailleurs nous ne sommes pas les seuls à vouloir dormir ici. En fin d'après-midi, des dizaines de randonneurs arrivent les uns après les autres. Malheureusement, entre temps sont arrivés deux grands groupes: une classe d'un lycée international de Shanghai et un groupe de Koréens. Du coup, l'auberge se remplit très vite et les randonneurs doivent continuer à marcher. Pas de bol! Parmi les randonneurs qui ont réussi à avoir une chambre, nous sympathisons avec un francais, une chilienne et un hollandais. Nous faisons de belles parties de cartes après dîner!

dsc07674.jpg

Olivier (France), Catarina (Chili), Sophie, Alexendra (Autriche) et Dawn (Hollande)


2ème jour: de Half Way Guest House à Sean's Guest House

Le lendemain matin, le 15 Mai (Joyeux Anniversaire Sylvain!), nous ouvrons les yeux vers 6h15 pour assister à un superbe splendide lever du soleil. Même pas besoin de sortir du lit :-)

dsc07683.jpg

Même des toilettes, la vue est top!

dsc07679.jpg

dsc07691.jpg

La journée s'annonce magnifique. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un si beau ciel bleu et un grand soleil.  On a bien de la chance, car c'est aujourd'hui que nous faisons la plus belle partie des gorges. 

dsc07714.jpg

Dans le village, nous passons à côté d'une petite maison où une dame tamise l'eau qui descend de la montagne. Elle nous "explique" qu'ils produisent ici du tungstène (métal qui sert notamment pour les ampoules à incandescence). L'eau qui arrive est en effet d'une couleur blanchâtre, caractéristique de ce minerai. 

dsc07709.jpg

Le sentier après le village, creusé dans la montagne, est très spectaculaire. Nous sommes à plusieurs centaines de mètres au-dessus du fond des gorges. Il faut mieux regarder où l'on met ses pieds!!

dsc07719.jpg

dsc07734.jpg

On passe aussi sous une jolie cascade. Heureusement il fait chaud!

dsc07728.jpg

dsc07729.jpg

Vers 10h, nous arrivons près de Tina's Guest House. C'est là que s'arrêtent 95% des randonneurs. D'ici, il est possible de prendre un bus pour rentrer à Lijiang ou Sangri-la. Mais nous décidons de poursuivre sur le sentier qui traverse les gorges. On arrive alors dans une petite forêt de bambous, puis on traverse un autre cascade sur un petit pont de bois. 

dsc07743.jpg

dsc07748.jpg

Après avoir franchi le pont, le chemin se met à monter droit dans la pente. On a plutôt l'impression d'être sur un éboulis. Et c'est bien le cas, il y a eu des fortes pluies les jours précédents qui ont provoqué quelques descentes de terrain. On parvient malgré tout à arriver en haut et la vue est splendide.

dsc07757.jpg

dsc07765.jpg

dsc07762.jpg

Il nous reste encore un petit bout de chemin, le long d'un canal, avant de redescendre vers le village Walnut Garden, où se trouve notre guest house. Il est peu après midi quand nous y arrivons. L'heure du repas!

dsc07770.jpg

dsc07772.jpg

Après avoir repris nos forces, nous sommes prêts à repartir. Sans les sacs cette fois, car nous faisons un aller - retour. Jusqu'à présent nous avions été au-dessus des gorges, maintenant nous allons descendre au fond. De Sean's GH il faut compter 3-4h aller-retour. 

dsc07778.jpg

Au bout d'une heure de marche, nous devons à nouveau payer (10 Yuans chacun) pour emprunter le chemin qui descend au fond des gorges. Et 10 minutes après, on nous redemande 5 Yuans chacun...

dsc07788-1.jpg Anatole: et on a meme eu la chance de voir le tigre sauter!!

Le débit est impressionnant! On se sent tout petit lorsque nous nous trouvons tout en bas!!

dsc07799.jpg

Vers 16h30, nous sommes de retour à Sean's GH. On est bien fatigué de la journée, surtout qu'on a eu bien chaud au soleil! Une bonne douche, un peu de lecture sur la terrasse, et un bon repas, et ca va mieux!!

dsc07808.jpg


Jour 3: Randonnée au-dessus de Sean's GH

Initialement, nous avions prévu de marcher deux jours de plus: 1 jour de Sean's GH à Haba village puis 1 jour de Haba village à Baishutai. Le sentier étant très difficile à trouver, il est fortement recommandé de prendre un guide local. On se renseigne à notre auberge, mais le guide coûte 250 Yuans par jour (presque 30 euros). On renonce dons à cette idée et on décide de faire une randonnée au-dessus de l'auberge puis de prendre un bus jusqu'à Baishutai. 

Nous partons à 8h du matin sur le chemin qui monte au-dessus du village. L'idée est de monter un dénivelée de 1000m pour avoir une belle vue sur les gorges.

dsc07811.jpg

Les sentiers sont vraiment difficiles à trouver. On se perd un peu à travers une jungle de bambous. Anatole se prend pour Indiana Jones!

dsc07815.jpg

Puis on passe à travers une forêt de noyers et on continue à monter.

dsc07816.jpg

Nous ne sommes pas sûrs d'avoir trouver le chemin qu'on pensait, mais au final, on fait une jolie ballade et on arrive à temps à l'auberge pour prendre le bus qui nous emmène à Baishutai.

dsc07823.jpg

Commentaires

  • Carole

    1 Carole Le 22/05/2013

    C'est fou, il font vraiment tout payer! J'espère au moins que les sentiers payants sont bien entretenus! :-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×