Lac Lugu: un joli lac entre les gouttes

anatole_dh Par Le 15/05/2013 2

Dans Chine

A environ 200 kilomètres de Lijiang se trouve le lac Lugu (Luguhu) à 2690m d'altitude entouré de forêts et de belles montagnes. Sur ses rives, vit le peuple Mosuo, une branche de l'ethnie Naxi au système social matriarcal et aux traditions anciennes.

Nous partons jeudi 9 Mai en bus de Lijiang. La route qui mène au lac est assez sinueuse et magnifique. On monte et on descend plusieurs vallées.

La zone est assez montagneuse. On passe à côté d'un premier lac, mais ce n'est pas le notre.

Six heures plus tard, nous arrivons à Luoshui, petit village sur les bords du lac, où nous laisse le bus. Il faut payer l'entrée au site (100 Yuan). Toutes les attractions et les sites touristiques sont assez chers en Chine.

Autour du lac habitent les Mosus, qui vivent encore sous le système matriarcal. C'est la seule société matriarcale qui subsiste encore de nos jours. Les femmes y possèdent la richesse et la parenté des enfants. Le mariage n'y existe pas et les unions se font et défont beaucoup plus facilement que dans le reste du pays.

Anatole: Cependant nous n'avons pas vraiment vu la réalité de cette société. Peut-être nous aurait-il fallut rester plus longtemps?mosuo.jpg

Malheureusement, le temps n'est pas avec nous. Il pleut et les nuages sont bas, on ne voit pas le sommet des montagnes. On s'installe à l'auberge de jeunesse situé au bord du lac et on s'abrite dans la salle commune.

La cour de l'auberge de jeunesse, avec le lac à travers la porte

Notre chambre. Ah, non, ca c'était au musée... Notre chambre ressemble plutôt à ca:

Plus tard, la pluie cesse un peu. Nous allons donc visiter le village constitué de quelques rues bordées d'hôtels, de restaurants et de petites boutiques.

Le village se situe sur les rives du lac. Des balades en canoë sont possibles pour visiter les alentours, mais vu le froid et la pluie, tous les canoës sont hors de l'eau.

Pour dîner, nous allons nous réchauffer dans un bon petit restaurant, où le cuisiner prépare ses raviolis à côté de nous.

Le lendemain, en nous réveillant, nous espérons que le ciel est dégagé et que le soleil brille. Malheureusement, ce n'est pas le cas... La pluie continue à tomber. On ne se laisse pas abattre, on s'équipe chaudement et de manière imperméable (on dirait qu'Anatole va skier), et voilà, on est prêt à affronter la pluie! Le meilleur moyen de découvrir le lac et ses environs c'est le vélo.

Le tour du lac fait une soixantaine de kilomètres, sur une route goudronnée avec peu de circulation. Ca devrait le faire!

En quittant le village de Luoshui, nous passons à côté d'un petit stupa où les dames du village sont en train de prier.

Les 20 premiers kilomètres sont bien vallonnés. Ce qui nous permet aussi d'avoir de très beaux points de vue sur le lac.

Le lac se trouve sur le plateau tibetain, aux confins des provinces Yunnan et Sichuan. On se rend bien compte de l'influence tibétaine, et on s'en rend bien compte avec les multiples drapeaux de prière multicolores, les stupas et autres lieux religieux tibétains.

On continue la route et on prend une intersection où l'on ne croise plus un touriste. Une dame sort de chez elle et nous propose de venir manger dans son petit resto. Nos ventres commençaient à gargouiller, on la suit donc chez elle.

On fait connaissance avec ses deux petits garçons (3 ans et 2 mois). Le plus âgé fait son timide au début, puis s'amuse avec nous.

Après s'être fait comprendre sur ce que l'on voudrait manger (au début elle nous proposait une poule entière!!), elle part dans la cuisine nous préparer le repas. Tout est fait sur commande bien sûr.

On est très contents du repas (légumes verts sautés et porc et champignons) et c'est aussi une belle rencontre!

On continue notre route, qui monte à un petit col où la vue est superbe.

En continuant la route, on nous fait signe à plusieurs reprises que c'est sans issue. On fait nos têtus en espérant que le petit chemin indiqué sur le plan est praticable à vélo. On arrive donc à un minuscule village, où la route s'arrête. On semble distinguer un chemin qui longe le lac.

Malheureusement, le chemin ou plutôt le sentier ne semble plus existé. Il y a eu de nombreux éboulements, et nous ne pouvons pas continuer. Au bout d'une bonne demie-heure à pousser, porter le vélo, nous acceptons notre défaite et faisons demi-tour.

Il nous faut donc remonter au petit col puis rejoindre l'intersection où nous avions quitté la route principale. Une fois rejointe, nous pouvons continuer notre tour du lac. On arrive dans un village où se trouve un grand temple tibétain.

Le temple est en travaux, on ne peut pas y rentrer. Ce n'est pas grave car on peut voir les ouvriers qui sont en train de sculpter les colonnes du temple. Très intéressant!

En face du temple se trouve un pont qui traverse la zone marécageuse du lac.

Plus qu'une quinzaine de kilomètres relativement plats et nous sommes de retour à Luoshui, presque secs! Malgré le temps, on est très contents de cette belle journée.

Le lendemain, avant de prendre le bus pour rentrer à Lijiang, nous visitons le musée du village. Une maison traditionnelle a été reconstruite et on trouve aussi quelques anciennes photos du lac.

A 11h, nous prenons déjà le bus pour rentrer à Lijiang. Nous serions bien restés un peu plus au lac, mais le temps ne nous y incite pas trop.

On est cependant très contents d'être venus jusqu'au lac. On voit déjà que ce lieu, décrit comme "isolé du monde", "un endroit préservé, comme un saut dans le temps" a beaucoup changé depuis une dizaine d'années. La route goudronnée qui fait le tour du lac facilite le développement des villages où l'on voit de nombreuses maisons en construction pour devenir des hôtels. Ce n'est pas encore un gros tourisme de masse, mais combien de temps cela va-t-il durer??