Guilin et ses pains de sucre

Par Le 29/04/2013 0

Dans Chine

Quatre jours à Pékin, ce n'est pas assez! Cependant, le 18 Avril, nous avons un vol pour Guilin, dans le Sud de la Chine. Nous quittons donc la capitale pour visiter la Baie d'Halong terrestre chinoise.

Guilin se situe dans la province de Guanxi, au Sud Est de la Chine, à quelques pas du Vietnam. La région est un des cinq lieux principaux de tourisme en Chine. Le lieu est célèbre pour ses paysages de pain de sucre, notamment le long de la rivière Li et pour les magnifiques rizières en terrasse autour de Longsheng.

Map of China showing the location of the Guilin/Yangshuo area

Notre vol Pékin-Guilin dure 3 heures. Lorsque nous sortons de l'aéroport, on ressent de suite le changement de climat. A pékin, il faisait frais et sec, ici, il fait chaud et humide.

Nous prenons un taxi pour rejoindre le centre ville (45 min) et notre hôtel. Nous logeons au Ming Palace International Youth Hostel, très sympa, bien situé. Les parents prennent la chambre Deluxe.

Après s'être installés, nous partons nous balader dans les rues alentours. Pas loin de l'hôtel, se trouve la colline Fubo, une des cinq ou six collines de la ville, où nous pouvons jouir d'une magnifique vue.

La montée dure une bonne quinzaine de minutes.

En dessous de la colline se trouve une grotte, la grotte de la Perle restituée, avec un gros bouddha, d'autres plus petits.

Il y a aussi une cloche de 2.5t du XVIIème siècle, une épée dans un mur et une marmite qui pouvait servir à cuire du riz pour 1000 personnes.

Nous continuons la promenade le long de la rivière pour arriver dans le centre ville.

Le soir nous dînons dans un bon restaurant, Forest Gump restaurant. Les plats sont variés, traditionnels.

On mange de l'anguille épicée, du porc au miel, des légumes variés, des petits pains à la vapeur, du riz,... On sort le ventre bien plein!

dsc05173.jpg  p1090261.jpg p1090263.jpg

Puis nous faisons une petite balade nocturne en passant par le marché de nuit puis le long du lac.

Le lendemain, nous prenons un bus de ville pour rejoindre la grotte de la flûte de roseau. Cette immense grotte, l'une des plus vastes au monde, servit d'abri antiaérien pendant la guerre contre le Japon. Elle peut abriter plus de 1000 personnes!

Nous restons une bonne heure dans la grotte à admirer les impressionnantes stalactites et stalagmites, toutes éclairées d'une manière très originale!

Un couple de touristes chinois prend mes parents en photo avec eux.

Nous montons ensuite sur une des petites collines voisines.

Dans l'après-midi, nous nous baladons dans le quartier des lacs (Ronghu et Shanhu) et dans le centre ville.

Puis nous allons au musée de la ville, qui mérite le coup d'après le routard (trois petits routards). Nous avons un peu de mal à trouver l'entrée du musée. Finalement, on trouve le bâtiment, assez vieux, sans aucun touriste (chose étrange en Chine). Dans la première salle se trouve une exposition de peinture chinoise.

La deuxième salle, très poussiéreuse, présente en chinois, quelques outils pré-historiques, céramiques, petits bronzes, quelques maquettes, le tout très poussiéreux.

La troisième salle, plus intéressante, mais toujours aussi poussiéreuse, les costumes des ethnies locales sont présentées.

Enfin, la dernière salle est la plus belle. On peut y admirer de très belles faïences et porcelaines du X au XVIIème siècles.

Pour finir 17h, c'est l'heure du thé! Nous testons deux maisons de thé différentes. Les deux fois nous avons droit à la cérémonie du thé. C'est très sympa!