Créer un site internet

Danba et Suopo, la ville aux mille tours

Par Le 06/06/2013 1

Dans Chine

On quitte Tagong sous la pluie dimanche 2 Juin pour rejoindre Danba, qui se trouve à la frontière orientale à Garze de la Région autonome du Tibet dans la province du Sichuan.

dsc09123.jpg

On essaie à nouveau le stop, mais peu de voitures passent. Finalement, l'une d'elles s'arrêtent. Dedans, on retrouve l'anglaise, Cat, rencontrée la veille. Le conducteur veut bien nous prendre, mais il faut payer 60 yuans. Comme il pleut, on accepte. On monte dans la voiture et on est parti. 500m plus loin, notre conducteur s'arrête en plein milieu pour saluer une personne sur la route. C'est tout à fait normal en Chine de s'arrêter au milieu de la route. Sauf que cette fois-ci, on est suivi de près par un camion, qui n'arrive pas à s'arrêter à temps. Il nous fonce donc dedans...

dsc09124.jpg

Plus de peur que de mal, seul l'arrière de la voiture est endommagé. On sort donc illico de la voiture et tentons à nouveau le stop. Cette fois, un minibus s'arrête. Nous devons payer, mais tant pis. Il nous emmène jusqu'à la prochaine ville, Bamei. Nous sommes encore à environ 80km de Danba. Ne décourageant pas, nous refaisons du stop.

dsc09125.jpg

C'est à nouveau un minibus (vide) qui s'arrête. La route jusqu'à Danba est jolie, on longe une rivière, à travers la forêt. En milieu de journée, on arrive à Danba. La ville n'est pas très belle, assez bétonnée. Pourtant, la ville est définie comme l'une des plus belles de Chine... Mais pourquoi est-elle si célèbre? On comprend vite que ce n'est pas pour la ville en soi mais pour ses villages alentours avec leurs tours de guet magnifiques et leurs maisons traditionnelles tibétaines comme des forteresses.

Le village tibétain de Jiaju à Danba, le plus connu parmi les touristes, a d'ailleurs été considéré comme « la plus belle ville ethnique en Chine » par la presse « Géographie National Chinois en 2005 ». Nous n'allons pas visiter ce village, mais nous partons à pied de Danba en direction de Suopo qui se situe à une heure de marche environ.

Le village n'est accessible qu'à pied. La route a subi les dégâts du tremblement de terre. Pour y arriver, nous longeons la rivière en fond de vallée.

dsc09167.jpg

On aperçoit alors les premières tours. 

dsc09131.jpg

Certaines de ces tours de guet fabriquées en argile et en pierre sont millénaires!

dsc09139.jpg

On rencontre un habitant qui nous propose de nous faire visiter la tour de sa maison pour 10 yuans. On le suit donc et montons dans la tour.

dsc09150.jpg

dsc09146.jpg

A l'intérieur, se trouvent 5 étages avec des planchers en bois. On y monte par des petits escaliers en bois. Les planchers étant en très mauvais état, nous n'irons pas plus loin que le premier étage.

dsc09144.jpg

dsc09154.jpg

Le village est très sympa et les maisons tibétaines très belles. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de soleil!

dsc09141.jpg

dsc09147.jpg

dsc09162.jpg

Et toujours des tours, plus ou moins penchées...

dsc09156.jpg

dsc09159.jpg

Après cette petite balade, nous rentrons à Danba. Demain nous repartons en montagne!

dsc09143.jpg

Commentaires

  • Sev

    1 Sev Le 13/06/2013

    Les tours penchées ne mettent effectivement pas trop en confiance ;)

Ajouter un commentaire

Anti-spam