Créer un site internet

Couchsurfing à Chengdu

anatole_dh Par Le 18/06/2013 0

Dans Chine

Durant nos cinq jours à Chengdu, nous avons la chance d'être hebergés par une jeune chinoise, Noëlle. En sa compagnie et celle de ses amis, nous visitons la ville, goûtons aux spécialités locales et passons de très bons moments pour terminer ces deux mois chinois.

dsc09437.jpg

L'appartement de Noëlle

Noëlle a 21 ans et a fini ses études de langues il y a quelques mois. Elle apprend le francais depuis 3 ans et le parle bien! On l'a rencontrée grâce au site couchsurfing. Pour l'instant, elle ne travaille pas. Elle a donc le temps de s'occuper très gentiment de nous! En septembre, elle part travailler en Algérie en tant que traductrice francais-chinois.

dsc09567.jpg

Elle habite en colocation avec 5 autres jeunes chinois d'une vingtaine d'années. Deux autres de ses amies, Félicia et Odile, parlent aussi francais. Nous sommes très étonnés de rencontrer des chinois parler notre langue!! Les trois autres font plus partie de la norme chinoise et parle à peine l'anglais. La communication est donc plus difficile avec eux, mais Noëlle nous sert d'interprète.

L'appartement se situe dans un quartier style HLM, très calme, proche du centre, et à 5 minutes à pied du métro.

dsc09394.jpg

Il y a trois chambres dans l'appartement pour les 6 amis. Les 4 filles dans 2 chambres, et les 2 garcons dans l'autre. Apparemment, c'est très courant en chine de partager la chambre et même le lit double entre amis. Et si une des filles a son copain qui vient, l'amie change de chambre et le lit double sert pour les trois copines. Heureusement qu'elles ne sont pas épaisses!

dsc09571.jpg

Avec les colocs de Noëlle

De notre côté, nous dormons dans une tente au milieu du salon! C'est très confortable, nous avons une certaine intimité donc c'est plutôt une bonne idée.

dsc09397.jpg

Visite de la ville

Chengdu est la capitale du Sichuan et se situe en son centre. 


A notre retour des montagnes et après un mois passé dans des villages tibétains et dans des zones très reculées, nous sommes complètement déboussolés en nous trouvant au milieu de cette grande ville moderne qui abrite plus de 11 millions d'habitants (dans tout le district). Surtout que nous avons rendez-vous avec Noëlle le premier jour dans un Auchan. Pour nous qui n'avons pas vu de supermaché depuis plusieurs semaines, nous retrouver dans un grand centre commercial nous fait un choc! Le réseau de transport urbain est très bien développé avec deux lignes de métro (dont la deuxième qui est toute récente) et des très nombreuses lignes de bus. La ville est très propre. C'est fini ici les gens qui crachent par terre, qui fument dans les bus ou qui jettent les papiers par la fenêtre.

On se retrouve aussi dans la chaleur, ce qui nous était très peu arrivé en chine. C'est le début de l´été. Il fait plus autour des 30°C. Les chinoises sont toutes en mini-short ou mini-jupe. Le premier jour de notre visite de la ville, il pleut. C'est donc sous un ciel très gris et entre les gouttes que nous nous baladons. Nous commencons par un tour dans le parc du peuple au centre ville. A cause de la pluie, le parc n'est pas très animé. Les danseurs ou pratiquants de Tai-chi habituels ne sont pas très nombreux.

dsc09402.jpg

On continue la visite en passant par la place principale, Tianfu Square, puis dans le quartier dédié au shopping. Tous les grands magasins de marques (Channel, Gucci, Prada...) sont présents.

dsc09406.jpg

Tianfu square

Nous quittons la modernité pour les quartiers anciens, ou plutôt à l'ancienne. En effet, 99,9% des vieux batiments de Chengdu ont été détruits. Le quartier de Wenshu Yuan est quand même agréable pour s'y promener.

dsc09441.jpg

dsc09440.jpg

dsc09442.jpg

Nous visitons bien sûr deux très beaux temples. Le temple Wenshu, très fréquenté par les touristes et les habitués. on apprécie l'atmosphère et on profite du repas gratuit qui est donné ce jour là.

dsc09414.jpg

dsc09424.jpg

dsc09412.jpg

dsc09431.jpg

On termine cette longue journée par le quartier tibétain où on retrouve l'odeur des bougies au beurre, et un petit tour dans une université.

Le dernier jour à Chengdu, nous visitons un autre temple, le temple taoïste Qinyang Gong. .

dsc09671.jpg

dsc09679.jpg

dsc09682.jpg

Noëlle se fait prédire le futur par un taoïste. 

dsc09691.jpg

Dans le temple, William, avec qui nous avions passé une partie de notre séjour dans l'ouest du sichuan, nous rejoint. On passe un bon moment dans la maison de thé du temple.

dsc09692.jpg

Le musée Sanxingdui

A 40km au nord de la ville se trouve un musée présentant de magnifiques trésors. La culture Sanxingdui remonte à la période allant de 2800 à 800 av. J.-C. Cette civilisation semble avoir duré environ 2 000 ans et disparu soudainement pour des raisons encore inconnues.

dsc09471.jpg

dsc09462.jpg

A ce jour plus de 10 000 objets en bronze, or, jade, os, ou ivoire ont été retrouvés. Dans ce musée, il y a des milliers de morceaux de reliques précieuses telles que les logiciels de bronze, d'os, jade, or céramique, poterie.

dsc09457.jpg

Une poterie

dsc09458.jpg

Un arbre divin

dsc09476.jpg

dsc09477.jpg

Deux masques en bronze du Tertre des Trois Etoiles

Les soirées

On ne peut pas passer à Chengdu sans manger un hot pot. Nous y allons accompagner de toute la clique de l'appartement. C'est un buffet à volonté, on repart le ventre bien rempli! Anatole goûte à cette occasion la langue de canard et la cervelle de porc. Je reste sur les légumes et le tofu...

dsc09576.jpg

Les autres soirs, nous avons la chance de manger à l'appart. Ce sont les colocs de Noëlle qui cuisinent et on se régale!

dsc09393.jpg

dsc09395.jpg

Après le dîner, on lance une partie de cartes, puis le jeu du doigt. Le perdant se retrouve avec la tête toute noire!

dsc09666.jpg

dsc09667.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam