Sydney, l'Australie c'est parti!

Par Le 14/02/2013 1

Dans Australie

Lundi 5 Février,  nous arrivons à Sydney! C'est parti pour un peu plus de trois semaines en Australie.

img-8661.jpg

Après une nuit à l'aéroport de Christchurch et 3.5 heures de vol, nous retrouvons Eric, un copain de France, un de mes anciens co-équipiers de raid, qui nous attend à l'aéroport.

img-8446.jpg

Nous passons la première semaine à Sydney, hébergés très gentiment quelques nuits par Eric et Céline, et quelques nuits chez Giulia, une ex-collègue italienne de South Pole, et Mario, son mari. Cette première semaine est très chargée. Nous profitons pleinement de la ville, des plages et de la nature alentour, d'autant plus que le temps est magnifique!

Visite du centre ville

De suite, Sydney nous apparaît comme une ville très agréable. Les deux premiers jours nous visitons le centre ville que l'on peut facilement parcourir à pied.
On commence par le quartier chinois. Il faut savoir que la population chinoise est très nombreuse à Sydney et représente presque 10% de la population totale de la ville.

img-8550-1.jpg

Anatole: La population chinoise est bien oraganisée, on trouve meme des journaux australiens en chinois.

img-8556.jpg

On en profite pour manger un bon petit repas:

img-8553.jpg

Le jardin chinois nous plait particulièrement. C'est un vrai havre de paix. 

img-8584.jpg

img-8566.jpg

Nous montons à Observatory Hill où la vue sur la ville est très belle.

img-8470.jpg

Nous nous baladons le long de Darling Harbour. A l’origine zone portuaire sur le déclin, Darling Harbour fut l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement urbain terminé en 1988. Aujourd'hui, véritable parc de loisirs, Darling Harbour regroupe un grand nombre d’attractions incontournables de Sydney, tels que l'aquarium, le musée de Madame Tussaud, le Wildlife World, etc. Mais le soleil étant magnifique, nous ne faisons que nous balader sur le front de mer.

img-8632.jpg

La fontaine en escaliers à spirale est super. 

img-8614-1.jpg

Plus loin, les enfants s'amusent comme des fous avec de jeux d'eau, des fontaines. et des toiles d'araignée.

img-8601.jpg

img-8609.jpg

Un grand enfant tout en haut de la toile!

Nous nous attardons un peu devant le musée de la marine (que nous ne vistons pas). Certains bateaux sont exposés devant dans le port, en autres des bateaux de guerre, la reconstruction du bateau du général Cook.

img-8631.jpg

Des volontaires ont refait les voyages de Cook avec cette version, ca c'est de l'aventure!

img-8628.jpg

Ci-dessus un bateau de peche viétnamien qui a fait 6 500km avec 20 réfugiés se guidant sur une carte arrachée d'un manuel scolaire.

Puis nous prenons un ferry jusqu'à Circular Quay.

img-8647.jpg

img-8659.jpg

L'opéra de Sydney est devant nos yeux. Avec son architecture si particulière en forme de coquillages (ou de voiles, suivant les imaginaires...), l'Opéra de Sydney reste encore aujourd'hui l'une des images emblématiques de l'Australie. Ca nous fait quelque chose de se retrouver devant!

img-8514.jpg

img-8518.jpg

La réalisation de cet édifice grandiose fut pourtant bien compliquée. La construction débute en 1959 lorsque le danois Jorn Ultzon remporte le concours avec son projet de 7 millions de dollars ; mais fatigué des contretemps et des querelles interminables, il finit par se retirer en 1966. L'Opéra ouvre finalement ses portes en 1973 et aura coûté au total 107 millions de dollars !

On est aussi impressionnés par la taille des bateaux de croisière qui se trouvent chaque jour dans le port, face à l'opéra.

img-8511.jpg

img-8521.jpg

img-8476.jpg

De retour à circular quay, un attroupement nous attire. Un type est en train de faire un numéro de cirque très risqué: après avoir jonglé avec un sabre, une tronconneuse allumée et une quille en feu, il monte sur son BMX installé sur un piquet à 5m du sol, et se remet à jongler avec son sabre, une quille et une pomme, debout sur le cadre du BMX. Rien que de le voir, on a la chair de poule!

img-8497.jpg

Un peu plus loin, des artistes sculptent l'intérieur d'un avion avec du sable. C'est une pub pour la compagnie aérienne Qantas. Plutôt sympa!!

img-8671.jpg

Nous continuons notre balade au Botanic Garden. Ce parc, immense, très agréable est un véritable osasis de verdure en pleine ville. 

img-8527.jpg

img-8529.jpg

On visite aussi le quartier gay (Oxford Street).  Avec ses centaines de milliers de gays et lesbiennes, Sydney compte l'une des plus importantes communautés homosexuelles au monde. Leur quartier de prédilection se trouve à Oxford street en plein centre-ville. C'est dans cette rue que défile la parade du célèbre festival « Mardi gras », sans doute l'évènement gay le plus célèbre au monde qui à lieu pendant trois semaines de février à mars. Dommage, on va louper la grande parade le premier samedi de mars. 

img-8889.jpg

Quelle robe vais-je mettre à la prochaine Gay Parade?

img-8891.jpg

Nous terminons la visite du quartier avec le mémorial de l'holocauste gay.

img-8898.jpg


Mais et les plages et les balades aux alentours de Sydney??? (aux prochains épisodes!)

Commentaires

  • Massimiliano et Vincent de 5°B

    1 Massimiliano et Vincent de 5°B Le 14/02/2013

    Bonjour je suis déjà aller en Australie et je vous conseille vivement Bondi beach ainsi que Byron Bay !!!! C est magnifique et parfait pour surfer bye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam