Road trip Sydney Melbourne: étape 1 Jervis bay et Canberra

anatole_dh Par Le 24/02/2013 1

Dans Australie

Après cette super semaine à Sydney nous louons une voiture pour descendre jusqu'à Melbourne. Nous avons douze jours pour profiter de la côte et de la capitale.

Nous avons décidé de rester dans cette région car:

-nous préférons voir bien une "petite" région que vite fait une grande

-plus au nord il fait plus chaud et il y a des méduses mortelles qui empèchent de se baigner dans la mer.

-plus au centre il fait vraiment trop chaud

-plus à l'ouest c'est vraiment trop loin!

C'est donc parti pour Jervis bay. Nous nous arrêtons en route pour profiter de la vue et des plages.

Il fait gris. Les couleurs font donc moins carte postale mais il y a du potentiel.

Nous arrivons à Cave cove le campement de Jervis bay. Nous partons pour monter la tente et là surprise: le premier kangourou!

Il y en a une petite dizaine, on en profite donc pour les voir sauter. C'est vraiment marrant!

Après s'être installés, nous dinons en têtes à museaux avec les marsupiaux.

Le lendemain matin Sophie croise dans les toilettes une grosse araignée. Heureusement elle n'est pas mortelle.

Tout le long de la cote il y a deux espèces d'airaignée mortelle et une espèce de serpent. Malgré ca les autraliens font du camping, alors pourquoi pas nous?

On part en balade le long de la cote. Le soleil se cache toujours derrière les nuages... Mais au moins les plages sont là:

Et le chemin est plutot agréable.

Sauf quand il faut passer sous la toile de certaines araignées.

On s'arrête sur une dernière belle plage pour piquer une tête.

Malheureusement notre appareil photo piquera une tête lui aussi dans une flaque d'eau de mer: appareil hydrocuté. Nous partirons donc demain vers midi pour Canberra, la capitale de l'Australie, histoire d'acheter notre 3eme appareil du voyage.

Toutes les photos ci-dessous sont tirées d'internet (histoire d'illustrer tout de même)

Le lendemain on plie le camp. Et en remontant à la voiture je dis à Sophie pour plaisanter "deux nuits en camping et on n'est même pas mort!" 5 secondes plus tard nous bondissons de coté (tels des kangourous). Un serpent occasionnelement mortel, le red belly, est contre le mur des sanitaires à moins de 2 mètres de Sophie. Grosse, grosse montée d'adrénaline. Heureusement il n'est pas bélliqueux et fait disparaitre son corps d'un mêtre et demi dans un local pour les gardiens (vide). Bonne frayeur, mais cela sera la seule du voyage.

Pour nous remettre de nos émotions, on va faire un petit peu de plongée avec masque et tuba dans Jervis bay.

Le soleil est là le cadre est vraiment super. Il n'y a que 3 autres personnes dans l'eau! Sous l'eau les poissons sont très nombreux, de diverses tailles mais plutot gris ou vert. Nous rencontrons aussi un Maori Wrasse: un gros poisson bleu d'un bon mêtre de long!

Je participe aussi à une partie de "touch rugby" avec des autraliens. Il s'agit d'un rugby où les plaquages sont remplacés par des touches à deux mains.

Photo non contractuelle ne représentant pas comment je me suis fait ridiculiser Clin d'œil

Sur les coups de 11h nous partons pour Canberra. Au passage nous visitons les Fitzroy falls. Ces cascades nous ont vraiment impressionnés. Tout autour c'est quasiment plat! On roule pendant une heure sans voir une seule falaise, on marche 10 minutes dans la forêt plate. Et on arrive sur cette passerelle à 80m de haut (la passerelle en haut à gauche sur la photo)!

Nous arrivons finalement à Canberra, juste après la fermeture des magasins de hi-fi, soit 17h... On trouve le camping, douche, diner et dodo.

Le lendemain on rachète un appareil photo! Nous prenons un Sony qui a un meilleur zoom et l'option panoramique. En plus comme il ne reste que l'appareil de démo nous avons un bon rabais.

toutes les photos ci dessous sont les notres!

On part visiter Canberra. La capitale a été crée en 1908 de toutes pièces entre Sydney et Melbourne, comme ca pas de jaloux. Il en résulte une "ville" artificielle, complétement étirée avec des gigantesques espaces verts. Il y a 4 ou 5 choses à voir ici: le musée national, le mémorial de la guerre, le "centre", et la zone parlementaire/bibliothéque. Tous ces centres d'interêt sont séparés par 10 minutes de voiture! et entre que des parcs et des lacs. On n'a vraiment pas l'impression d'être dans une ville, ni dans la nature...

Au moment de déjeuner nous voyons des terrains de croquet. On pique-nique donc en regardant 4 joueurs disputer une partie. Une des deux équipes est habillée tout en blanc. Le sérieux qu'ils mettent dans ce "sport" combiné à la position de tire rend le spectacle gentiment ridicule.

A la fin de notre repas, un des joueurs propose de nous initier. Adorant le ridicule, on n'a pas dit non!

1) choisir le maillet adéquat

2) suivre les conseils des experts: fesses bien en arrière, coup sec pour un "stop and go" ou long pour un placement strategique.

3) la photo finish avec toute l'équipe

dsc00045.jpgNous passons vraiment une heure exceptionnelle. Les gens sont très gentils et nous finissons notre partie, Sophie contre moi, sous les exclamations du public. Et je repars même avec le chapeau: un sincère merci au club de Canberra!

Puis nous foncons au musée national. C'est un bâtiment très moderne qui retrace l'histoire de l'Australie depuis les aborigènes jusqu'à nos jours.

On voit l'intérieur et l'extérieur de certaines bêtes

Des exemples d'art aborigène

Nous voyons aussi des choses plus originales sur la vie australienne comme pour les mines:

Et surtout le 4x4 renforcé avec un gros crochet à l'avant pour attraper les buffles!

Nous y passons deux heures avant d'être chasser pas les gardiens: ici tout ferme à 17h.

Tout sauf la bibliothèque nationale où nous mettons le blog à jour.

Puis une petite visite au mémorial de la guerre. Bien sur c'est fermé, mais le bâtiment est intéressant:

Et surtout il y a plein de cacatoès qui vivent devant.

Finalement on va manger dans le "centre". Dans un petit café original: burger végétarien pour So, burger poulet thai pour moi.

Ca c'est un repas de Saint valentin!