Créer un site internet

La Great Ocean Road

Par Le 02/03/2013 2

Dans Australie

La Great Ocean Road est connue comme étant la plus belle route côtière du Sud de l'Australie. Située à une petite centaine de kilomètres de Melbourne, nous nous devons d'y aller!

dsc00733-2.jpg

Nous quittons donc Melbourne avec notre nouvelle voiture en milieu d'après-midi mercredi 20 Février. Comme nous avions déjà bien roulé le matin pour atteindre Melbourne, nous n'avons pas envie de faire trop de voiture. On s'arrête donc à Torquay, petite station balnéaire, mondialement connu pour une de ses plages, Bells Beach, où a lieu tous les ans la compétition de surf Rip Curl Pro, la plus ancienne compétition de surf Un petit tour en ville nous confirme qu'on est bien au paradis des surfeurs.

dsc00594.jpg

dsc00596.jpg

Malheureusement, le temps se couvre, et nous ne pouvons pas profiter de la plage. Le vent souffle très fort. On fait une petite balade abritée le long de la côte.

dsc00600.jpg

dsc00603.jpg

Le vent souffle vraiment fort.

dsc00606.jpg

Nous dormons le soir dans un campervan park qui n'a rien d'exceptionnel. On peut au moins prendre une douche chaude.

C'est à Torquay que commence la Great Ocean Road. Nous avons prévu d'aller jusqu'à un site touristique, les 12 Apôtres, situé à 200km de Torquay puis de faire demi-tour et de rentrer à Melbourne. Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique du Victoria. 

Voici l'itinéraire à partir de Melbourne (aller - retour):

gor-1.png

Jeudi matin, nous espérons nous lever avec le soleil. Pas de bol pour cette fois-ci... Le ciel est bien couvert et ne semble pas vouloir se dégager bien vite. On ne peut pas être chanceux tout le temps!

On commence la route qui longe la côte. On s'arrête une première fois à Anglesea où se trouvent un phare et une jolie vue sur les falaises au bord de mer.

dsc00609.jpg

dsc00615.jpg

Un peu plus loin, sur une petite route qui monte dans la forêt, nous partons à la recherche des koalas. On met quelques minutes pour trouver le premier, puis en redescendant vers la route principale, nous en croisant des dizaines. C'est le grand moment animalier du jour!

dsc00631.jpg

Les koalas se nourrissent essentiellement de feuilles d'eucalyptus. Ils sont donc en permanence accrochés aux branches des arbres. Certains dorment, d'autres mangent.

dsc00659.jpg

dsc00693.jpg

Son cerveau est un des plus petit de tous les mammifères : il est de la taille d’une demie-noix, à l’intérieur de sa tête remplie de liquide. Ils dépensent en effet la majorité de leur énergie, non pas à réfléchir mais à desintoxiquer les feuilles d'eucapyptus qu'ils avalent!

dsc00647.jpg

Le temps ne semble pas s'arranger pour la journée. Heureusement, il ne pleut pas. On décide donc d'aller faire des petites balades.

Une première dans la forêt, ici aussi il y a des rainforests

dsc00667.jpg

Puis une deuxième balade le long des falaises surplombant la mer.

dsc00678.jpg

dsc00689.jpg

Pour la nuit, nous avons trouvé un camping gratuit, situé dans les dunes, à deux pas de la plage. Parfait!

dsc00704.jpg

C'est l'heure de l'apéro!

dsc00698.jpg

On se couche en croisant les doigts et les orteils pour que le soleil soit au rendez-vous le lendemain matin...

Et tatatata... le soleil est là le lendemain! On est ravis.
Debout à 7h30, on se prépare rapidement, et nous partons vers les célèbres 12 Apotres. Deux kilomètres avant, nous nous arrêtons aux Gibson Steps. 

dsc00714.jpg

dsc00715.jpg

Puis, nous arrivons au 12 Apôtres. Formations de calcaire creusées par la pluie, le vent et les vagues, il est difficile d'apercevoir les 12 apôtres en même temps. Deux se situent à gauche du point de vue et trois sont entièrement cachés par les falaises. 

dsc00733.jpg

En juillet 2005, un premier apôtre, rongé par l'érosion, s'est effondré sur lui-même et les vagues perpétuelles feront disparaître les onze autres un jour ou l'autre dans le prochain million d'années, alors dépéchez vous de les voir !

dsc00731.jpg

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à d'autres jolis points de vue, 

dsc00734.jpg

dsc00737.jpg

et nous descendons dans une petite crique très jolie pour faire un peu de snorkelling. Malheureusement, nous ne verrons pas beaucoup de poissons.

dsc00752.jpg

dsc00758.jpg

Puis nous rendons à Thunder cave.

dsc00765.jpg

dsc00771.jpg

Il est déjà pas loin de midi. Nous décidons de faire demi-tour vers Melbourne, en passant un peu par l'intérieur des terres puis en relongeant la mer pour admirer la côte au soleil.
La région est aussi connue pour ses nombreuses casacades. Nous nous arrêtons à l'une d'elles, que nous accédons après une petite marche: Triple Falls. Plutôt sympa!

dsc00784.jpg

De retour sur la côte, les paysages de la veille apparaissent nettement plus beaux avec le soleil. Admirez!

dsc00792.jpg

dsc00798.jpg

Avant de planter la tente pour une dernière nuit de camping, on s'arrête à Lorne, pour manger une glace et pour nous baigner dans les vagues.

dsc00815.jpg

Des dames sont en pleine discussion avec des cacatoès!

dsc00823.jpg

Le camping où nous nous installons pour la nuit, à nouveau un camping gratuit, se situe à une dizaine de kilomètres de Lorne, au milieu de la forêt. Contrairement aux campings des nuits précédentes, notamment à ceux sur la côte entre Sydney et Melbourne où nous étions seuls ou presque, celui-ci est rempli de vans.

dsc00825.jpg

La nuit est courte, car nous nous levons à 5h45 samedi matin. Nous devons ramener la voiture à Melbourne avant 8h45. Lorsque nous nous levons il fait nuit, ce qui nous était pas arrivé depuis bien longtemps! Les 100 km qui nous séparent de Melbourne se font sans problème et nous rendons la voiture, très satisfaits de notre petit road trip sur les routes australiennes!

Commentaires

  • ZOBS

    1 ZOBS Le 04/03/2013

    Sympa de revoir des paysages d'il y a quelques mois (la Great Ocean Road avec du soleil encore! vous êtes plus chanceux que nous avec la météo!). Nous profitons à fond de l'Argentine et on se régale aussi avec la bouffe! Une pensée pour quand nous étions au Chili, nous sommes allés chez Luis à Pucon et c'était top! Continuez bien! La bise et bon vent!
  • Anais

    2 Anais Le 02/03/2013

    Coucou ! Je lis les deniers episodes de votre blog depuis notre chalet de frejus, bien au chaud au coin de la cheminee :) Sacre depaysement de voir les kangourous et koalas et les plages magnifiques que vs avez admires :) Bonne route vers l'asie ! On vs embrasse.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×