Beau trek dans les montagnes autour de Bariloche

Par Le 22/11/2012 1

Dans Argentine

Nous sommes de retour en Argentine, à Bariloche. Après quelques jours dans la ville (décrits dans un prochain post), nous partons pour un magnifique trek en montagne de trois jours dans le parc Nahuel Huapi.

img-3869.jpg

On se renseigne au bureau du parc dans la ville, qui nous indique l'itinéraire à suivre. Comme nous sommes encore au printemps, il y a encore beaucoup de neige en montagne, et le chemin que nous allons suivre n'est ouvert que depuis la semaine dernière.

J1: Lac Gutierrez - Refuge Frey

Nous prenons le bus 51 qui nous emmène au bord du lac Gutierrez où commence le chemin pour monter au refuge Frey. Les couleurs du lac sont bien belles. 

img-3819.jpg

Pendant les 6 premiers kilomètres nous passons à travers une forêt qui a brûlé il y a quelques années.

img-3830.jpg

Avant d'entamer le gros de la montée, nous redescendons un peu pour pique-niquer au bord du lac. Nous sommes seuls, bien tranquilles!

img-3836.jpg

La montée s'effectue ensuite dans la forêt.

img-3839.jpg

img-3844.jpg

Un petite abri avant d'arriver au vrai refuge

Ça grimpe bien, il fait chaud mais on est vite récompensés par nos efforts lorsqu'on sort de la forêt. La vue est splendide. On est entourés d'un cercle de pics de montagnes.

img-3850.jpg

Anatole: L’environnement ressemble beaucoup aux Alpes. Ça fait plaisir de se balader entre les blocs de granit. 

Le refuge se situe peu après le col, au bord du lac Toncek.

img-3853.jpg

Nous campons à côté du refuge. Le site est idéal pour camper. D'autres randonneurs et alpinistes plantent aussi leur tente près de la notre. Juste en face de nous se dresse un pic, tout en granit, qui ne demande qu'à être escaladé. D'ailleurs une cordée est en train de monter ce pic Aguja Frey. Ça nous donne bien envie, mais ne nous possédons pas le matériel et pas l'expérience en escalade libre (voie non équipée).

img-3854.jpg

Anatole: Bien calés dans les chaises longues, on profite du spectacle avec bière et cacahuètes: PARFAIT! 

Nous profitons du soleil pour faire une petite toilette dans la rivière, pour lire et pour manger. Les journées sont longues en cette saison, il fait jour jusqu'à 22h, ce n'est plus le Pérou ou la Bolivie! 

Anatole: Je voulais voir les étoiles, mais la nuit tombe maintenant trop tard, l'appel du sac de couchage est trop fort!

img-3856.jpg

img-3867.jpg

J2: Refuge Frey - Jacob

Nous nous levons doucement à 8h. Une belle journée s'annonce.

img-3872.jpg

On petit-déjeune, on plie les tentes, et c'est parti. On longe d'abord la lagune Jacob avant de monter droit dans la pente, dans les pierres et dans la neige. En haut, on arrive à la Lagune Schmoll, qui est encore bien gelée.

img-3876.jpg

img-3886.jpg

img-3888.jpg

Le sentier se poursuit sur des névés et à travers des gros blocs. Il faut mettre un peu les mains, c'est cool. On croise trois Hollandais qui font le même trajet que nous (ce sont les seuls). L'ascension continue, on arrive au premier col. La vue est imprenable.

img-3892.jpg

On admire la vue un bon moment, puis on commence la descente. Celle-ci n'est pas très agréable, elle est très raide et le sentier est une sorte d'éboulis de pierres.

img-3893.jpg

On arrive en bas de la vallée. On traverse la forêt, on passe à côté d'une cascade

img-3898.jpg

On mange à côté d'un ruisseau, puis on remonte pour le deuxième col de la journée. Encore quelques passages bien enneigés et une vue magnifique.

img-3906.jpg

img-3911.jpg

img-3909.jpg

img-3917.jpg

On apperçoit le refuge San Martin et la laguna Jacoc en contrebas.

img-3922.jpg

30 minutes de descente (à nouveau assez glissante), et nous y sommes. On plante la tente et comme il n'est que 14h20, on poursuit le chemin jusqu'à une lagune au-dessus. L'heure et demie (aller-retour) supplémentaire en vaut la peine.

img-3932.jpg

img-3931.jpg

On fait notre toilette dans le lac

img-3941.jpg

puis un peu de lecture (au vent) avant de manger.

img-3945.jpg

Le vent souffle fort et les températures sont bien descendues. On se réfugie au refuge où nous jouons aux cartes avec les trois hollandais.

img-3950.jpg

J3: Retour à Bariloche

Il fait bien froid lorsqu'on se lève à 8h du matin. On comprend vite pourquoi, le ciel est tout couvert et il tombe de minuscules flocons de neige. On apprécie notre porridge de flocons d'avoine.

La descente jusqu'à la route fait 13 km. On traverse la forêt, on longe une rivière. Et on en traverse une: c'est acrobatique!

img-3960.jpg

img-3964.jpg

C'est très beau, en plus le temps s'est dégagé (pas étonnant avec le vent qu'il fait).

img-3975.jpg

img-3978.jpg

On est content d'arriver au chemin où passe normalement un bus. N'y croyant pas trop, on commence à marcher. Et miracle, une voiture passe par là. On fait du stop et un gentil couple d'Argentins s'arrête et nous emmène quelques kilomètres plus loin sur la route principale à un arrêt de bus. Nous sommes de retour à Bariloche, où une bonne glace nous attend!

 img-3981.jpg

Anatole: Confiture de lait aux noix + Chocolat au café + confiture de lait au brownies + chocolat aux amandes= 500gr de bonheur!

Commentaires

  • Sev

    1 Sev Le 23/11/2012

    Superbes paysages (et photos), je vois que le ciel bleu vous suit ;) avec moins de vent semble t-il vus les reflets dans le lac ;)
    Je suis rassurée de vous savoir partis avec le plein d'avoine...
    Et Anatole a pu avoir sa glace, donc tout va bien ;)
    Bizs à vous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×