Bariloche, retour dans les Alpes?

anatole_dh Par Le 24/11/2012 1

Dans Argentine

Après nos 3 semaines à fond avec Séverine et FX nous partons visiter Bariloche (prononcer Barilotché), la ville la plus "Suisse" de l'Argentine.

img-3718.jpg

La ville de Bariloche compte 110 000 habitants. C'est la station de ski la plus grande d'Argentine. Les spécialités locales sont: le chocolat, la bière et la fondue: quel beau programme! 

Sophie: La ville a été fondée il y a à peine 110 ans et son premier habitant était Suisse! Avec ses paysages de montagnes et de lacs, ses fabriques de chocolat, et le ski, pas étonnant que les Argentins surnomment la  région la "Suisse Argentine".

Pendant ces quelques jours nous profitons donc de la ville, balades dans les rues:

img-3710.jpg


Comme l'hiver est rude les arbres sont recouverts des tricots colorés:

img-3703.jpg
Même les cabines téléfoniques ont le droit à cette décoration.

img-3815.jpg
Nous visitons aussi la cathédrale, qui malgré son style ancien ne date que du début du siècle.

img-3708.jpg

img-4042.jpg

La ville borde un magnifique lac, toujours agité par le vent. On pique-nique tranquillement sur une jetée quand deux ados viennent se mettre devant nous avec leur musique à fond. Une d'elle se met en maillot de bain et se jette à l'eau.

img-3704.jpgNous on mange en polaire, pendant qu'elle barbote dans l'eau froide avec un fort vent: ils sont robustes les locaux...

Sophie: On loge à l'auberge de jeunesse Periko's, super agréable, avec une très bonne ambiance. On rencontre des Suisses, des Francais, des Allemands, des Coréens, etc. en voyages plus ou moins longs. C'est sympa d'échanger nos expériences des différents pays.

img-4045-1.jpg

Notre auberge de jeunesse

Bariloche tient le record du monde du plus gros oeuf de Pâques, et de la plus longue barre de chocolat (100m!). Dans la rue principale les magasins de chocolat se succèdent. On rentre dans plusieurs d'entre eux:

img-4006.jpg

img-4007.jpg

Deux magasins ont des vitres transparentes qui donnent sur le lieu de fabrication.

img-4012.jpg

Fabrication de rama: du chocolat en feuillets froissés très fins

img-4038.jpg

img-4036.jpg

Fabrication de "tiramisu": Chocolat, café, chocolat, café, chocolat, cacao.

img-4016.jpg

Et le meilleur: chaque visite permet une petite dégustation de chocolat ou de chocolat chaud.

img-3719.jpg

On doit avouer que malgré une multitude de chocolats très complexes, fourrés de mille et une choses, le gout du chocolat lui même ne vaut pas ceux qu'on trouve en France ou en Suisse. Sophie: Il est surtout difficile de trouver du chocolat noir. C'est bien dommage car c'est le meilleur :-)    Mais on ne va pas bouder notre plaisir.

Nous passons aussi par un magasin de sport qui vend des casques Scott. Une amie du travail était passée dans se magasin 18 mois plus tôt. Le gérant s'était plaint qu'une boucle de casque était cassé à la réception du casque. Je lui apporte donc DEUX pièces de rechange.

img-3728.jpg

Le SAV Scott au top!!

En plus de nos trois jours de trek (voir billet précédent) nous avons fait une belle balade en vélo d'une demi-journée: le circuito chico. Il s'agit d'une balade de 3h en vélo, sur des collines vallonnées. La route est bordée de genêts magnifiques.

img-3779.jpg

img-3979.jpg

On passe devant l'hotel Llao llao, le plus classe d'Argentine (le golf ne se voit pas sur la photo):

img-3742.jpg

img-3744.jpg

Et on continue pour manger devant une crique bien jolie.

img-3746.jpgimg-3749.jpg

Les forêts sont remplies de roseaux séchés.

img-3759.jpg

de genêts

img-3751.jpg

de ponts

img-3761.jpg

Un pont romain construit dans les années 1940

et de rivères

img-3776.jpg

Puis on monte dans les hauteurs pour profiter de la vue sur les lacs.

img-3804.jpg

On finit sous le vent du point de vue Cerro Campanario.

img-3795.jpgimg-3787.jpg

Sophie: Il faut 30 minutes à pied pour monter en haut du cerro Campanario. La vue est magnifique! Pour les non-sportifs, il est possible de monter en télé-sièges (10 euros l'aller-retour). 

Pour nous remettre de tout ce sport nous profitons des glaces:

img-3713.jpg

De la bière

img-3984.jpg

et surtout des glaces

img-3806.jpg

Un pot de glace de 500gr, que chocolat et confiture de lait!


L'avant dernier jour nous avons un rendez-vous skype avec la classe de 5eme B du collège Sainte Catherine. Cela nous fait très plaisir de les voir et de parler avec eux. Leur enthousiasme est très communicatif et nous passons une excellente heure à répondre à leurs questions.

img-3988.jpg

img-3995.jpg

Les élèves motivés de 5ème B


Pour rester dans l'ambiance scolaire. Nous visitons aussi un collège afin de voir comment se passe la scolarité argentine. Nous sommes à la fin de l'année scolaire, les professeurs sont très occupés. La directrice du Collège San Esteban prend gentiment un quart d'heure pour répondre à la liste de questions qu'a préparée la classe de 5ème B en France. Argentine, Barioloche, Collegio San Esteban

img-4003.jpg

img-3999.jpg


Pour notre dernier soir nous mangeons avec Susanna et Reinaldo. Ceux sont les parents d'amis d'amis. Ils sont architectes à Bariloche. Leurs deux filles vivent à Buenos Aires. Bien que nous ne connaissions pas avant, nous passons un super diner! Ils sont très sympathiques et intéressants. C'est l'occasion pour nous d'apprendre une foule de choses sur Bariloche, et l'Argentine en général.  Reinaldo parle un peu français.  La conversation se fait donc dans trois langues en fonction des sujets abordés. Sophie: Ca ne nous fait pas de mal de pratiquer un peu l'espagnol... Anatole se débrouille très bien maintenant. Sur n'importe quel sujet de conversation, il assure! Je me rends compte aussi que durant ces quatre mois, j'ai bien progressé (C'était pas difficile, vu que je partais de zéro!). 

img-4048.jpg

Parmis toutes les histoires que nous ont raconté le couple, leurs récit sur l'éruption du volcan cordon Caulle l'été dernier est très impressionnante.  Sophie: l'éruption a eu lieu en Juin 2011. Le volcan se trouve dans la cordillère, au chili).
"C'était un samedi après-midi. Je rentrais à la maison en voiture avec un ami. Un grand nuage noir se rapprochait de nous. Nous pensions d'abord que c'était de la pluie, mais c'était en fait du sable. Très vite il fit noir comme en pleine nuit. J'ai roulé les phares allumés jusqu'à la maison. De là j'ai profité du terrifiant et splendide spectacle. Les particules de sable se frottaient dans les airs, créant de l'électricité statique. Quand la charge était trop haute des éclairs horizontaux illuminaient le ciel de rouge. Ces foudres durèrent 4h et la pluie de sable/cendre tombèrent pendant une grande partie de la nuit.

Image d'internet


Le lendemain toute la ville était couverte de 5cm de sable extrêmement léger. Les habitants portaient des masques de protection sur la bouche et des lunettes. Chacun nettoyait sa propriété et des volontaires s'occupaient des rues. Bien que tout fut nettoyé assez rapidement dans la rue, les particules de cendres ont empêché les avions d'atterrir pendant 8 mois, une catastrophe pour le tourisme local. Heureusement aujourd'hui tout est redevenu normal".

Nous profitons de leurs histoires en savourant de la bonne viande argentine arrosée d'un Malbec très doux. Nous nous quittons enchantés par cette soirée. Muchas Gracias!

img-4049.jpg

Luna

Vroumm. Le bus repart, nous laissant devant une auberge qu'on nous a conseillée: "Elle est en dehors de la ville mais pas chère". Problème, elle n'a plus de place: "estamos lleno". Nous devons donc repartir dans le centre. A l'arrêt de bus nous rencontrons Luna et ses copines. Elles sortent juste de leur cours de danse, undeuxtrois, undeuxtrois. Luna commence à nous parler en anglais. "Can we speak English?" avec son big smile. " Yes of course". Hihihi ses copines rigolent dans leur coin. "My friends are always ashamed when I talk english. They don't believe I talk better than them". En effet Luna a étudié dans un institut américain qui l'a bien fait progresser.

img-3699.jpg
Vroumm. Un bus plein à craquer passe devant nous sans s’arrêter  Luna aime tellement les langues que généralement elle parle anglais à ses amies. Ce qui les embarrassent régulièrement, surtout dans les lieux publics. Mais la collégienne s'en moque, elle veut parler anglais. Elle nous demande ce que nous pensons de Bariloche "euuhhh we arrived 2h ago". Silence. Les filles vont au cinéma voir le dernier Twilight "Do you know Twilight in France?". Bien sur...
Vroumm encore un bus qui ne s'arrète pas. Colloque du groupe de demoiselles, blablablabla. Et hop! elles nous entrainent 500m plus bas sur une route où les bus seront moins bondés. En descendant nous continuons la discussion. "In winter I ski and I snowboard". Mais en ski elle a peur de se planter "le truc dans les mains" (dit-elle en mimant un bâton de ski)OUCH! Du coup elle va à fond en snowboard. Quelques fois elle tente des sauts HOP mais tombe régulièrement. Badaboum Elle nous mime le saut. Cela fait rire ses amies hihihi. Commentaire de notre cascadeuse: "They always laugh at me". Puis tout d'un coup: le bus!!!

img-3700.jpg

Hiiiiiii. Les freins grincent, et 30 secondes plus tard on part enfin vers la ville. Nous nous retrouvons séparés pendant le trajet. Sophie et moi descendons du bus avant elle. Juste un signe de la main et de grands sourires pour se dire "adios", et merci pour cette belle rencontre.

Commentaires

  • Lou

    1 Lou Le 19/12/2012

    Coucou ça parait génial tout ça !!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×