Arches National Park

Par Le 16/07/2012 5

Dans USA

Sophie: Peu connu, le parc national des arches (Arches National Park) est pourtant un site naturel exceptionnel. Relativement petit avec seulement 296 km² de superficie, le parc recense plus de 200 arches naturelles dont la moitié se dresse à une hauteur impressionnante. Les formes spectaculaires de ces formations rocheuses sont issues de l'érosion des grès les plus fragiles. On compte de nombreux monuments naturels classés en 4 catégories : les arches, les ponts, les tunnels et les fenêtres. Certaines de ces formations rocheuses sont très fragiles et tiennent dans un équilibre précaire.

Mais avant de découvrir ces merveilles, on hésita beaucoup sur comment on allait visiter les parcs de l'Utah à partir de Reno.

Option 1: on prend le bus jusqu'à Salt Lake, on loue une voiture là bas pour 10 jours, on reprend le bus pour denver et on se débrouille pour aller à Aspen ensuite.

Option 2: on loue une voiture à Reno et on la rend à Denver au bout des 2 semaines.

Option 3: on vole jusqu'à Denver, on loue une voiture pour 2 semaines et on la rend à Denver.

Finalement, nous volons pour Denver (on a choisi l'option 3).

On passe la nuit dans un hotel à côté de l'aéroport et mercredi matin, on récupère notre voiture, non sans frayeur: "- vous allez voyager où? - on part dans l'Utah. - Ah, faut que je demande à mon boss, car à priori, on ne peut pas sortir les voitures de l'état du Colorado. (Après une longue minute d'attente et d'angoisse) - Bon, c'est ok, vous pouvez la prendre."
On avait choisi la classe économique. On se retrouve avec un gros SUV Hundai. Après une vérification rapide, c'est parti!! C'est vraiment bien d'avoir notre propre voiture, c'est la liberté.

Anatole: C'est aussi le grand luxe: acheter de la nourriture pour plus d'une semaine sans devoir la porter, pouvoir aller dans 3 ou 4 campings avant de choisir le bon et ne pas tout sortir/ranger dans le sac dès qu'on a besoin de quelque chose.

On traverse une partie du Colorado, plutôt montagneux, avec des forêts. Puis on arrive dans l'Utah, ça devient très desertique, c'est assez fascinant!

En fin de journée, on arrive à Moab, la ville qui se trouve aux portes du parc, et on s'installe dans un camping.

Pour profiter à fond de la journée du lendemin (jeudi), on se lève à 6h. On entre dans le parc peu après, la luminosité est magnifique.

On continue jusqu'au camping du parc, qui se trouve au bout du parc. C'est difficile d'avoir un emplacement, donc on arrive tôt: First come, first serve.

C'est bon, on a notre emplacement. Pas mal, non?

On fait trois magnifiques ballades dans la journée qui nous permettent d'avoir un très bon apperçu du parc.

Le Primitive Trail, au Devil's Garden

Double O Arch

Anatole meurt d'envie de grimper Anatole. Grave!!

Landscape Arch

Il fait très chaud, durant la journée on boit chacun plus de 5 litres d'eau...

On continue sur Tower Arch Trail. Il fait une grosse grosse chaleur (plus de 37°C), mais le chemin est superbe, très desertique.

La route pour arriver au début du trail et notre voiture!

Et on finit la journée avec le trail qui monte à Delicate Arch. On aura fait une bonne grosse vingtaine de km au total.

Anatole: Delicate Arche est tellement fameuse qu'elle est sur les plaques d'immatriculations de l'utah

Dans la descente, Anatole trouve une falaise pour grimper ;-)

Mais où est passé son matériel d'escalade??

George et Mary

Il n'y a qu'une voiture sur le parking de tower arch. Elle est immatriculée dans le Texas et affiche un autocollant "W president". Deux texans obèses avec un drapeau américain doivent être sur notre chemin (vive les clichés). Une fois à l'arche, nous voyons un couple de trentenaires, elle blonde, lui brun. Elle s'appelle Mary, lui George.

Ils ont quitté il y a une semaine Dallas pour visiter l'Arizona, l'Utah et le Colorado. Les parcs sont plus dépaysants que prévus car il y a beaucoup d'européens, au Texas il n'y a pas de touriste nous dit Mary. Cette balade est la meilleure qu'ils aient faite, parce que Georges "like to jump from rock to rock". D'ailleurs il a continué à crapahuter pendant qu'on parlait avec Mary.
Depuis leur mariage, ils profitent chaque été de 10 jours de vacances. Cette année c'est parcs nationnaux et camping. Mais ils ont oublié la pompe pour le matelas gonflable. Après quelques nuits trop chaudes sur un sol trop dur, George et Mary se sont réfugiés à l'hotel. img-2179.jpg

Il est enseignant et elle elle travaille pour Exxon, une grande compagnie pétrolière... Quand Sophie annonce qu'elle est environemental engineer Mary s'exclame " Wow it's cool!". Difficile de classer les gens.
Dans 5 jours ils repartent pour le Texas: une dernière étape dans le Colorado puis le direction le sud non-stop car le midwest "it's boring you know: flat.". Ils auront profité de 10 jours de vacances ensemble. Comme chaque année depuis 4 ans.

PS: George et Mary sont des noms inventés. Nous avons oublié de leur demander leur nom...

Vendredi matin, avant de prendre la route pour Zion National Park, on fait un dernier petit trail pour voir encore quelques arches.

On a hâte de découvrir les autres parcs!

Pour voir d'autres photos du Arches National Park, cliquer ici.

Anatole: Vendredi 13 première poisse

Ce vendredi nous partons à 8h pour Bryce canyon, le parc nationnal le plus chaudement recommandé par les personnes que nous avons croisées. Nous prenons un itineraire un peu plus long (6h) mais qui nous permet de voir un autre parc dans la même journee. Apres 1h30 de route je sors l'appareil pour faire des photos pendant que Sophie conduit. Au moment de le ranger l'objectif ne se retracte plus! Pendant 20 minutes j'allume, j'éteins, j'enlève la batterie, je remets la batterie, j'enlève la carte mémoire, je remets la carte mémoire, j'appuie un peu sur l'objectif en éteignant, je secoue en éteignant, je mets la climatisation de la voiture à fond (on tente vraiment tout dans ces cas là)... Puis j'annonce à Sophie: "Euh je crois qu'il y a un probleme avec l'objectif de l'appareil photo". On s'arrete sur le bord de la route. Sophie fait les mêmes operations, rien ne marche... Autour de nous il n'y a que des villages. On traverse le parc, on arrive au point internet suivant. Faut consommer, pas de problème Sophie a envie de Smoothie. Au lieu d'avoir des fruits frais la serveuse sort un jus de fruits industriel qu'elle mixe avec des glaçons. La poisse continue. On se branche sur internet. le problème est connus de canon il faut le renvoyer en garantie en France!!! Du coup faut qu'on achète un autre appareil photo en attendant. On part vers une ville à l'opposée de notre destination initiale (1h de route). On veut acheter le même appareil. Première ville rien de bien. On repart pour la ville suivante (2h de route).  Toujours rien, on repart pour la plus grosse ville (45 min) qui est à coté d'un parc qu'on aller visiter de toute façon. Rien de bien. Mais il est 20h, on abdique et on prend un appareil moins bien qui fera l'affaire pour 1 mois (on croise les doigts). On finit dans un camping cher à 21h30. Heureusement le parc nationnal qu'on visitera le lendemain est super!